Préparer une thoionade

Publié le  - Mis à jour le 

    Ingrédients : thon

    Thoïonade
    Thoïonade
    Plus connue comme étant des rillettes de thon, la thoionade est une entrée à base de thon et de fromage frais à tartiner. Elle est servie avec de petits canapés toastés et est idéale pour un apéritif entre amis.
    

    étape 1

    Dans un saladier, émiettez le thon.

    étape 2

    Ajoutez le fromage à tartiner et mélangez.

    étape 3

    Ajoutez le jus du ½ citron et mélangez.

    étape 4

    Emincez le persil.

    Ajoutez le persil à la préparation.

    étape 5

    Ajoutez le sel et le poivre à votre convenance.

    Mélangez.

    étape 6

    Versez la thoionade dans un ramequin.

    Mettez au frais pendant 1 heure au minimum.

    étape 7

    Les bienfaits de la thoïonade : le bonheur est dans l'assiette !

    La thoïonade, qui s’apparente aux rillettes de thon, est une entrée à base de thon et de fromage frais à tartiner. Elle est servie sur des petits canapés toastés et est idéale pour un apéritif entre amis. Découvrez dans cet article comment la préparer.

    La confection d’un gros ramequin de thoïonade nécessite une botte de persil plat, une boîte de thon, un demi-citron, une demi-barquette de fromage frais à tartiner, une pincée de sel et quelques grammes de poivre moulu. Tout d’abord, émiettez le thon dans un récipient et ajoutez-y le fromage à tartiner. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enrichissez-la du jus d’un demi-citron et de persil émincé. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre à votre convenance et mélangez le tout. Pour finir, versez la thoïonade dans un ramequin et réservez au frais pendant une heure au minimum. Votre délicieuse entrée au parfum iodé pourra être servie sur des canapés toastés ou des tartines de pain grillé. Vous pourrez l’accompagner d’une bouteille de Crémant de Limoux blanc effervescent pour un accord met-vin réussi. A l’instar de la tapenade ou de l’anchoïade, la thoïonade est une spécialité culinaire provençale à tartiner. En plus d’être savoureuse, la thoïonade est un aliment riche en acides gras insaturés oméga 3, dont les bénéfices sur la santé sont bien connus. Le thon est un poisson qui contient en effet des protéines et des lipides et qui est une source de vitamines A, B, D et E. Enfin, sa chair est riche en minéraux et en oligoéléments (sélénium et phosphore notamment).