Que faire en cas de vol de vélo ?

Publié le 
Que faire en cas de vol de vélo ? / iStock.com - Paolo_Toffanin
Que faire en cas de vol de vélo ? / iStock.com - Paolo_Toffanin
Mal ou pas attachés, antivols trop fragiles… 400 000 vélos disparaissent chaque année dans les rues, les cours des immeubles et même dans les locaux à vélo. Et, bien entendu, les vélos les plus neufs sont les plus convoités. Néanmoins, 150 000 vélos sont tout de même retrouvés, mais pas toujours restitués à leurs propriétaires. Beaucoup de victimes renoncent, en effet, à signaler le vol.


Les actions à mener en cas de vol

Votre vélo a disparu de son point d’attache ? Pas de panique, commencez par faire le tour du quartier afin de vérifier s’il n’a pas simplement été « emprunté » et abandonné un peu plus loin. Si le vol est avéré, rassemblez facture et numéro de série fournis au moment de l’achat. Ils vous seront utiles dans vos démarches.

  • Il est nécessaire de porter plainte au commissariat. Pour éviter une trop longue attente, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne à signer dans les locaux de la police sur rendez-vous. Preuve d’achat, numéro de série et photo vont seront utiles si le vélo est retrouvé. Si vous avez souscrit une assurance, le procès-verbal vous sera réclamé.
  • Prévenez ensuite votre assureur. Si vous disposez d’une assurance vélo, vous devrez prouver que le vélo était correctement attaché avec un antivol solide. Votre assurance habitation peut également vous couvrir si le vol a eu lieu dans les parties communes assurées de votre domicile comme le garage ou la cave.
  •  Déposez une annonce sur voldevelo.com, qui relaie les vols et les découvertes, puis contactez les associations d'usagers de vélos de votre secteur, qui pourront ainsi se montrer vigilantes.
  • Faites le tour des revendeurs et épluchez les sites de petites annonces comme le Bon coin. Il se peut que votre vélo soit rapidement proposé à la vente. Si cela est le cas, prenez au plus vite rendez-vous avec le vendeur et faites-vous accompagner par la police pour le récupérer. S’ils refusent d’agir, leur annoncer que vous allez agir seul devrait les faire bouger !

Limitez les risques de vol

Un certain nombre de précautions sont à prendre pour dissuader les voleurs :

  • S’équiper d’un antivol solide, en U et attacher la roue avant avec le cadre à un mobilier fixe.
  • L’accrocher dans un endroit visible avec d’autres vélos.
  • Le faire graver avec un numéro national et l’enregistrer sur bycicode.org, afin qu’il puisse être identifié s’il vient à être retrouvé suite à un vol.
  • Souscrire une assurance vélo en sus du contrat habitation ou au moment de l’achat. (Environ 20€/an)

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".