Quelle carte de crédit choisir (Visa, Mastercard …) ?

Publié le 
Quelle carte de crédit choisir (Visa, Mastercard …) ? / iStock.com - Kenishirotie
Quelle carte de crédit choisir (Visa, Mastercard …) ? / iStock.com - Kenishirotie
Que vous ayez décidé de changer de banque ou non, que vous pensiez ouvrir un compte bancaire en ligne ou encore un livret épargne, vous aurez peut-être besoin d’une carte de crédit. Aussi appelée carte bancaire, celle-ci est à différencier de la carte de retrait. Mais quel modèle choisir ? Suivez nos recommandations.


Carte Visa, Mastercard... De la version standard aux modèles haut de gamme

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne ou dans une banque classique ? Vous voulez une carte bancaire ? Vous avez alors le choix entre plusieurs types de cartes

Tout d’abord, les  versions standard comme la Visa et la MasterCard classiques. Ensuite, on trouve les cartes haut de gamme (MasterCard Gold, Visa Gold...). Enfin, il existe des cartes très haut de gamme comme la Platinum MasterCard et la Visa Infinite.

Quant à la Visa Electron, souvent proposée aux jeunes, elle permet d’éviter les dépassements et par conséquent de bien gérer son budget.

Pour les professionnels, il existe aussi des cartes de crédit dédiées comme la Visa Business et la Business MasterCard.

Enfin, les plus fortunés peuvent opter pour la Centurion d’American Express, la Stratus Rewards Visa ou encore la Coutts World Silk Card. Cette dernière est dédiée aux personnes ayant au moins un million de dollars sur leur compte. La Reine d’Angleterre, par exemple, en posséderait une.

Carte bancaire : différence entre débit immédiat et débit différé

Il faut savoir qu’il existe des cartes bancaires à débit immédiat et d’autres à débit différé. Les premières fonctionnent sur le même principe qu’un prélèvement, par exemple, puisque votre compte est immédiatement débité. Parmi les cartes à débit immédiat, on trouve celles à autorisation systématique, parfaites pour les personnes ayant un petit budget.

Si vous optez pour une carte bancaire à débit différé, cela signifie que votre compte bancaire est débité plus tard (en fin de mois, par exemple). Ainsi, même si vous n’avez pas les fonds nécessaires sur votre compte, vous pouvez tout de même payer. C’est un avantage mais aussi un inconvénient car dépenser de l’argent que l’on n’a pas encore peut être risqué.

Carte bancaire nationale ou internationale ?

Autre critère entrant en considération dans le choix de votre future carte bancaire, le fait qu’elle soit nationale ou internationale est important.

Les nationales ne sont valables qu’en France et à Monaco tandis que les internationales peuvent être utilisées à l’étranger. Plus chères, elles sont idéales pour ceux et celles qui voyagent beaucoup.

Cet article a recueilli 10 avis. 40% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".