Quelles finitions choisir pour le style de sa maison rénovée ?

Publié le 
Quelles finitions choisir pour le style de sa maison rénovée ? / iStock.com - Halfpoint
Quelles finitions choisir pour le style de sa maison rénovée ? / iStock.com - Halfpoint
La dernière phase de la rénovation d’une maison est la finition. Les travaux à entreprendre concernent l’intérieur aussi bien que l’extérieur de l’habitat. À l’intérieur, ils commenceront par le revêtement du sol, suivi du revêtement des murs. Ils se termineront par l’installation de nouveaux équipements. À l’extérieur, le parement du mur sera à faire. Vous pouvez aussi opter pour l’aménagement de cet espace. Afin de vous guider, voici quelques informations.

Finitions intérieures

Les revêtements de sol

Plusieurs revêtements de sol existent, vous y trouverez donc forcément votre style. Parmi les trois grandes catégories de revêtements, vous choisirez par exemple le parquet pour son élégance, idéale pour les chambres à coucher. Vous pouvez aussi opter pour la moquette qui offre un confort incomparable grâce à sa matière douce et moelleuse. Enfin, le carrelage est une matière durable idéale pour la finition d’un sol. Il est  notamment apprécié pour sa robustesse et sa surface lisse.

Les revêtements muraux

Les murs sont un bon point de départ si vous voulez renouveler votre décoration intérieure. Le choix de la finition du mur dépend du revêtement au sol. Les revêtements les  plus utilisés sont la peinture, les papiers peints et les tissus sur papier. Ces derniers sont une solution à la fois pratique et peu coûteuse. Les carrelages, quant à eux, sont généralement destinés à des salles de bain et à des cuisines.

Installation d’équipements

La mise en place d’équipements fait partie des finitions des travaux de rénovation. Elle concerne l’ameublement des pièces pour parfaire la décoration intérieure. Vous pouvez accrocher des suspensions lumineuses ou des ventilateurs au plafond. Par ailleurs, les miroirs sont pratiques et, bien placés, ils donnent une impression de profondeur dans une pièce. Les mobiliers, quant à eux, apportent du style et de l’esthétisme aux chambres et aux salons, en plus de leur aspect bien évidemment pratique.

Finitions extérieures

Revêtements du mur

Selon le type de votre maison, il existe un large choix de revêtements extérieurs. Vous pouvez entre autres choisir des revêtements en PVC ou en pierre. Ils sont durables et faciles à entretenir. Poser des bardages en bois et en briques est également une option pour embellir la finition du mur. Les enduits et les crépis sont choisis pour leurs multiples finitions : projetés, talochés ou grattés.

Aménagement extérieur

Pour la finition des travaux de rénovation, vous devez prendre en compte l’extérieur de votre demeure. En effet, vous pouvez l’aménager et le décorer selon vos préférences. On pourra citer entre autres la pose d'une clôture, l'aménagement d'une terrasse, la création d'un jardin, la mise en place d’un bassin ou même d’une fontaine.