Quels accessoires choisir pour décorer un salon contemporain ?

Publié le 
Quels accessoires choisir pour décorer un salon contemporain ? / iStock.com - tulcarion
Quels accessoires choisir pour décorer un salon contemporain ? / iStock.com - tulcarion
Le style contemporain se caractérise par la part belle faite aux matières et aux lignes. Les matériaux sont généralement innovants, retravaillés ou composés d’alliages tels que les plastiques moulés transparents, le ciment brut ou les métaux poncés. Quant aux lignes, elles peuvent être qualifiées de minimalistes, d’épurées, d’élégantes, mais également de chaleureuses. Découvrez dans cet article des conseils pour vous aider à choisir les accessoires qui conviennent à cet univers esthétique. Que ce soit pour l’éclairage, le revêtement du sol ou des murs, nombreux sont les éléments pouvant vous aider à faire ressortir la modernité dans une pièce. Le plus important est de bien choisir la matière, les formes et les couleurs appropriées.


Des objets design pour l’éclairage

Une belle lumière est essentielle pour réchauffer l’ambiance d’un salon. Définissez l’emplacement idéal qui vous permettra de bénéficier du maximum de luminosité mais également de mettre en valeur le dispositif d’éclairage que vous aurez choisi. Un grand lampadaire en métal chromé ou en aluminium est ainsi idéal pour une pièce contemporaine. Installez-le à proximité d’un canapé pour rehausser l’effet décoratif d’un sofa ou d’une table basse en verre. Vous pouvez aussi parsemer la pièce de plusieurs points lumineux : encastrés, suspendus au plafond ou encore à poser sur une table d’appoint.

Un tapis pour réchauffer l’ambiance

Les couleurs traditionnellement associées à la décoration contemporaine sont généralement sobres (noir, blanc, gris, beige). C’est pourquoi un élément de décoration tel qu’un tapis peut apporter une touche de fantaisie à la pièce, surtout s’il est tissé de couleurs vives ou de motifs originaux. Vous pouvez par ailleurs mettre en place une moquette à motifs zébrés ou rayés de couleurs vives. À noter que, pour des raisons d’esthétique, il est idéal de placer un  tapis à une distance de 20 à 30 cm des plinthes.

Des tableaux pour une touche personnalisée

La mise en place d’une toile permet d’ajouter une touche de modernité à votre salon, tout en le singularisant, si tant est que la toile soit un exemplaire unique. Les œuvres d’art exercent une certaine influence sur l’humeur des convives. Veillez donc à choisir une peinture qui correspond à votre personnalité et privilégiez les couleurs relaxantes (bleu, vert, violet). A noter que les tableaux aux lignes abstraites et épurées conviennent parfaitement à un décor contemporain.

Un miroir pour l’effet spacieux

En fonction de la place qu’il occupe, un miroir peut donner à une pièce une illusion d’espace. Disponible en quasiment toutes les formes et les finitions il en existe forcément un exemplaire fait pour votre intérieur. Vous pouvez opter pour une glace de petite taille ou pour un grand miroir qui occupera un pan de mur tout entier.

Des coussins pour le confort

Les coussins sont des éléments essentiels pour orner un canapé. Pour un sofa dont les tons sont neutres et sobres, choisissez des coussins habillés de couleurs vives ou de motifs géométriques. Osez également les coussins en fourrure pour ajouter une touche de confort et de chaleur. Vous pouvez aussi les dépareiller en associant les couleurs sobres et gaies.

Un vase pour l’effet esthétique

Le vase est un incontournable pour orner la table d’un salon. Il en existe sous diverses formes, allant des plus simples aux plus originales. En porcelaine, en métal ou en cristal, il est idéal pour apporter de la modernité à la pièce. Vous pouvez également associer plusieurs modèles de vases en variant les couleurs et les formes.