Emploi : quels jobs trouver en été ?

Publié le 
Emploi : quels jobs trouver en été ? / iStock.com - Image Bob
Emploi : quels jobs trouver en été ? / iStock.com - Image Bob
Les emplois saisonniers permettent chaque année à beaucoup de jeunes de se faire de l’argent de poche pour financer leurs vacances ou leur scolarité. La grande majorité de ces offres sont en relation avec le tourisme, la plage ou les activités agricoles, mais il est également possible de trouver des postes qualifiés dans d'autres secteurs pour remplacer du personnel en vacances.

Les métiers liés au tourisme

L'hôtellerie et la restauration ont des besoins accrus pendant la période estivale et proposent une large palette d'emplois, tels que serveur, commis de cuisine, plongeur, femme de chambre, réceptionniste, etc. Des postes sont généralement payés au Smic, hors pourboires. L'idéal pour décrocher un job dans ce secteur est de postuler directement dans les établissements concernés.

Afin de profiter pleinement de l'été, il est également possible de dégotter un emploi directement sur la plage et de se faire un salaire conséquent. C'est le cas avec le métier d'étaleur de crème solaire proposé par l’Office du tourisme des Sables d’Olonne, qui offre à ses employés 850 euros/semaine. Un peu partout sur les côtes, des emplois de plagiste, vendeur de beignet, nettoyeur de plage ou garçon limonadier sont rémunérés à l'heure ou à la pièce vendue.

De même, les piscines, les parcs aquatiques et les campings recherchent des maîtres-nageurs qualifiés pour surveiller les baignades. Ces emplois permettent d'empocher de 1500 à 2000 euros bruts par mois.

L'animation est également un secteur qui recrute l'été. De nombreux animateurs sont recrutés à travers tout l'hexagone pour encadrer les enfants en vacances dans les colonies et les centres de loisirs. Ces postes exigent d’être titulaire d'un BAFA et parfois d'être spécialisés dans une pratique artistique ou sportive.

Les autres emplois d'été

Pour remplacer le personnel en vacances ou augmenter le nombre d' agents disponibles en raison d'un surcroît d'activité, des compagnies d’assurances ou des entreprises de service recrutent des saisonniers durant l’été. Il peut s'agir de postes d'assistant téléphonique, de télévendeur, de commercial, etc.

Dans un tout autre domaine, les musées cherchent souvent des gardiens pour tenir les guichets d’entrée et surveiller les visiteurs. La pratique d'une langue étrangère et des connaissances en histoire de l'art sont un plus pour décrocher ces postes.

Enfin, les exploitations agricoles embauchent chaque année des saisonniers pour effectuer les vendanges. Les employés sont généralement nourris et logés pendant la saison et rémunérés entre 50 et 65 euros net la journée de travail.