Quels sont les effets d’un repas copieux sur le corps ?

Publié le 
Quels sont les effets d’un repas copieux sur le corps ? / iStock.com-Nikodash
Quels sont les effets d’un repas copieux sur le corps ? / iStock.com-Nikodash
Ballonnements, remontées acides, sommeil perturbé... Les effets d’un repas copieux sont multiples. Voici diverses informations à ce sujet ainsi que quelques conseils. Avec les réveillons qui approchent, ils vous seront utiles !


Repas copieux : quels effets sur notre corps ?

Après avoir mangé un repas lourd, vous risquez de ressentir divers effets indésirables. Les remontées gastriques (ou acides) en font partie. Pour les éviter, donnez-vous le temps de digérer avant d’aller vous coucher et surélevez votre matelas (angle de 30°) ou votre oreiller. 

Les vomissements et diarrhées font aussi partie des conséquences d’un repas trop copieux. Les premiers permettent à votre corps de se débarrasser d’une ou plusieurs substances nocives comme l'alcool... 

Vous avez sûrement déjà remarqué qu’un repas copieux fatigue ? Ce « food coma » viendrait en partie de nos bactéries intestinales. La production de diverses hormones, d’acides aminés et de neurotransmetteurs engendrée par la prise de nourriture est une autre explication à cette grosse fatigue.

Comment se préparer à affronter un repas copieux ?

Un marathon culinaire vous attend ? Mieux vaut vous préparer ! Dès le matin du jour J, ne mangez que des fruits et légumes cuits. Côté boissons, privilégiez les thés et autres infusions. Si vous avez faim, mangez des pommes et/ou des fruits secs.

Pensez aussi à boire 1,5 litre d’eau tout au long de la journée. Pourquoi ne pas vous offrir également une petite séance de sport – marche rapide, course à pied ou encore vélo – pour vous mettre en forme ?

Et lorsqu’arrive l’heure du repas copieux, commencez doucement mais sûrement. Prenez le temps de déguster chaque bouchée et mâchez bien, cela facilitera votre digestion. De plus, tout au long du repas, buvez de l’eau. Et si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas. Votre corps sait ce dont vous avez besoin et vous devez l’écouter.

Conseils pour se remettre d’un repas copieux

Si malgré une bonne préparation, vous sentez que le repas copieux que vous venez de manger ne passe pas si bien que cela, il existe diverses astuces pour y remédier.

Du côté des solutions naturelles, citons le charbon actif. En gélules, par exemple, il aide à se remettre d’un repas trop lourd.

En outre, hydratez-vous, même si vous n’avez pas soif, cela permettra à votre organisme de se nettoyer. Le thé vert et les infusions sont à privilégier, tout comme l’eau plate.

Dans votre assiette, préférez les légumes (à la vapeur ou en soupe) et les fruits. Riches en fibres, ils sont peu gras et plus digestes que des frites et de la viande. Vous pouvez vous autoriser un peu de riz ou des pâtes, des laitages maigres ou encore du poisson mais toujours en petites quantités.

La consommation d’ail est aussi recommandée après un repas copieux.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".