Menu de Noël : changez des recettes traditionnelles

Publié le 

Menu de Noël : changez des recettes traditionnelles / iStock.com-Vitalina
Menu de Noël : changez des recettes traditionnelles / iStock.com-Vitalina

La dinde aux marrons fait partie des incontournables durant les fêtes de fin d’année. Pourtant, comme les chants de Noël, la recette finit par lasser avec le temps. Comment apporter de l’originalité au menu traditionnel ?

Vous souhaitez changer de la traditionnelle dinde de Noël ? Cette année, pour Noël et les fêtes de fin d'année, optez pour l’originalité ! Il existe en effet diverses recettes gourmandes et adaptées à cette période de l’année. Vous pouvez aussi vous inspirer des produits typiques des fêtes comme le saumon, le foie gras ou les huîtres pour réaliser votre propre création. À vos fourneaux !

Revisitez les classiques ou redécouvrez les menus traditionnels

Dès le début du repas, annoncez la couleur en proposant par exemple une bûche sandwich au saumon. Il s’agit d’une version salée et surprenante de la pâtisserie incontournable de Noël. Vous pouvez aussi la laisser tenir son rôle de dessert sous une autre forme. La bûche peut également être déstructurée et présentée en verrines. Les bûches cubes font entre autres partie des recettes les plus surprenantes en raison de leur forme carrée.

Les tournedos Rossini évoquent également l’ambiance conviviale régnant durant les repas de Noël. Cette fois-ci, remplacez la viande par des noix de Saint-Jacques pour souligner la nature raffinée de la recette. Emportés par ce genre de démarche nostalgique, de nombreux gourmets cherchent actuellement l’inspiration dans les menus du début du XXe siècle. Ces recettes vintage permettent de redonner leur place aux tourtes, aux quenelles, aux truites, au turbot, au homard et au faisan durant le repas de Noël.

Osez l'exotisme à Noël !

Pour surprendre vos invités à Noël, l’essentiel, c’est d’oser ! Vous pourrez ainsi créer une nouvelle composition pour l’occasion ou réinventer une recette traditionnelle à votre guise. Vous avez aussi la possibilité de jouer la carte de l’originalité en apportant une touche d’exotisme au menu. Des épices comme la vanille, le curry et le gingembre figurent parmi vos plus grands alliés pour transporter vos invités à travers un voyage gustatif enchanteur. Elles donneront par exemple plus de caractère aux fruits de mer, aux poissons et à la viande blanche dans une recette comme une blanquette exotique de gambas et volaille. Par ailleurs, les fruits exotiques tels que l’ananas seront parfaits pour les amateurs de recettes sucrées salées.

Durant ce voyage gastronomique, vous pouvez également faire découvrir à vos proches des plats du terroir raffinés comme le suprême de volaille aux truffes ou le dos de chevreuil d’Écosse, choux rouges, panais et foie gras poêlé. De plus, les cuisines du monde regorgent d’une myriade de spécialités associées à ces fêtes de fin d’année. Vous avez ainsi le choix entre une grande diversité de recettes pour impressionner vos invités !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine