Recette du guacamole

Publié le 
Recette du guacamole / iStock.com - Lena_Zajchikova
Recette du guacamole / iStock.com - Lena_Zajchikova
Dérivé du mot nahuatl ahuaca-mulli, le guacamole signifie littéralement « sauce à l’avocat ». La recette mexicaine est, en effet, composée d’avocat écrasé, de tomate, de piment frais, de coriandre et de sel. On la retrouve aussi à Cuba ou au Venezuela avec plus ou moins les mêmes ingrédients.


Les ingrédients de base

Pour un guacamole prévu pour quatre personnes, il vous faudra :

Comptez dix minutes seulement de préparation.

La recette traditionnelle

La préparation du guacamole est tellement rapide que vous pouvez le réaliser juste avant de le déguster ! Vous avez réuni les ingrédients ? Alors c’est parti !

  • ­­Coupez les avocats en deux et ôtez les noyaux.
  • Retirez la peau et coupez la chair en morceau avant de la placer dans un récipient.
  • Ecrasez les morceaux à la fourchette pour constituer une purée.
  • Coupez la tomate et les oignons en petits dés et ajoutez-les aux avocats.
  • Mélangez bien.
  • Ciselez la coriandre, pressez le citron et hachez le piment si vous utilisez du piment frais (sinon utilisez quelques gouttes de Tabasco)
  • Ajoutez-les à la préparation et salez.

Vous pouvez le conserver votre guacamole au réfrigérateur un jour ou deux en le conservant dans un bocal en verre.

Des recettes variées

Il existe plusieurs variantes de guacamole, selon les régions et les cuisiniers. Certains astuces peuvent vous être utiles comme d’ébouillanter la tomate quelques secondes, la peler et l’épépiner avant de l‘intégrer à la préparation. Il est également possible d’utiliser de la crème fleurette ou de la crème fraiche au mélange. Enfin, certains recommandent de déposer le noyau de l’avocat dans le guacamole pour le conserver plus longtemps !

Le guacamole est une préparation culinaire d'origine mexicaine faite à base d’avocat, de piment frais, de coriandre fraîche, d'oignons, de tomates, de jus de lime Citrus aurantiifolia (fruit du limettier) et de sel. Guacamole (prononcé : /gwa.kaˈmo.le/) est un mot castillan, dérivé du mot nahuatl ahuaca-mulli, signifiant littéralement « sauce à l’avocat ».

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".