Reconnaître et trouver des meubles et des vêtements Arts Déco

Publié le 
Reconnaître et trouver des meubles et des vêtements Arts Déco / iStock - Juris Kraulis 
Reconnaître et trouver des meubles et des vêtements Arts Déco / iStock - Juris Kraulis 
Luxueux et élégant, le style Art Déco, inspiré d'Allemagne et de Hollande, est révélé en France dans les années 20, particulièrement au moment de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925 à Paris. Il s'inscrit en réaction contre les formes courbes et les ornementations chargées de l'art Nouveau et se revendique utile et fonctionnel. Le mobilier va donc très largement s'inspirer du cubisme et de l'abstrait, tandis que la mode va dévoiler des silhouettes androgynes, fluides et libérées du corset.


Du mobilier géométrique et épuré

Divan en cuir, commode en acajou, table ronde... Le style Art Déco revient en force dans nos intérieurs avec ses formes géométriques et élégantes. Vous l'identifierez grâce à :

 

  • Ses lignes : la place est aux formes géométriques et à la symétrie. Les surfaces sont planes et les volumes réduits. Quant aux piétements, ils sont souvent fuselés et à facettes.

  • Ses matériaux : les bois sont à l'honneur. Plutôt foncés, on retrouve l'ébène, le palissandre, l'amarante et l'acajou. Certains, comme l'érable, sont teintés dans des couleurs vives comme le rouge, le bleu ou le vert. On retrouve également des métaux tels que le bronze, le cuivre ou le fer forgé. Le cuir est omniprésent, tandis que les plateaux de table sont souvent en marbre ou en verre et la marqueterie, réalisée en ivoire.

  • Son ornementation : marqueterie, incrustation et dorure sont utilisées. Les cuirs sont également travaillés. On observe la présence de thèmes marins, de motifs végétaux, comme la rose représentée en bouquet ou en guirlande.

Pour trouver du mobilier Art Déco, direction les puces de Saint-Ouen. Là, de nombreuses boutiques d'antiquité sont spécialisées dans cette période. Internet regorge également de shops en ligne. Attention toutefois, certains meubles sont des copies ou des rééditions. Enfin, les salles des ventes vous permettront d’acquérir du mobilier Art Déco. Demandez les catalogues, avant de vous déplacer !

Des vêtements pratiques et élégants

 

Les années 20 marquent une révolution pour les femmes. Désormais, fumeuses, conductrices et souvent devenues veuves durant la guerre, les femmes se prennent en charge et se libèrent.

Leurs vêtements de jour davantage destinés au travail sont ainsi en parfait contraste avec ceux du soir, avec lesquels elles font la fête. On trouve ainsi :

  • Des formes droites, des tailles basses et des tenues sobres et confortables ;

  • Des pantalons ou des jupes pantalon ;

  • Des robes noires, souvent en guipure ;

  • Des décolletés dans le dos ;

  • Des jupes qui se raccourcissent ;

  • Des sous-vêtements sexy ;

  • Des plumes, des paillettes, des franges et de la couleur pour le soir ;

  • De la maille, du jersey, du crêpe et de la laine. On note également le retour des bas de soie colorés et roulés vers le bas.

 

Friperies vintages et boutiques spécialisées vous permettront d’acquérir quelques pièces des années folles. Vous pourrez également retrouver des modèles inspirés par cette période sur le site anglais Frock and frill.