Récup' : 5 façons de réutiliser les coquilles d’œuf

Publié le 
Récup' : 5 façons de réutiliser les coquilles d’œuf / iStock.com - Sasiistock
Récup' : 5 façons de réutiliser les coquilles d’œuf / iStock.com - Sasiistock
Riches en carbonate de calcium, en protéines, en magnésium,  potassium ou  fer, les coquilles d’œufs sont utiles au jardin, pour le ménage et même en soin pour la peau. Avec 250 œufs consommés par an et par personne en moyenne en France, le recyclage des coquilles permet de belles économies. Découvrez 5 idées futées.


Nourrir la terre

Vous compostez vos déchets ? Ajoutez vos coquilles d’œufs au compost. Les minéraux qu’elles contiennent vont permettre de l’enrichir et de diminuer son taux d’acidité. Même sans compost, vous pouvez faire profiter vos plantations de ces nutriments. N’hésitez pas à déposer des coquilles directement dans la terre, aux pieds des plantes ou dans les pots. Elles vont se décomposer et enrichir la terre à ce moment-là.

Protéger les plantes

Les coquilles d’œufs sont utiles pour éloigner les insectes et les rampants de vos plantations. Pour cela, il suffit de disposer des miettes de coquilles autour des pieds des plantes pour les protéger. Elles sont également réputées pour éloigner certaines maladies des arbres fruitiers. L’astuce consiste à broyer des coquilles d’œufs frais, de les réunir dans un pochon et de les suspendre aux branches des arbres concernés.

Récurer la vaisselle

Vous cherchez un abrasif naturel ? Réduites en morceaux, broyées et mélangées à un peu de savon, les coquilles d’œufs sont efficaces pour nettoyer et remettre à neuf des plats difficiles à entretenir. Si votre vaisselle est tâchée, mélangez de la poudre de coquilles avec du vinaigre blanc. Le mélange obtenu vous permettra de redonner à vos plats et vos assiettes l’éclat du neuf.

Blanchir le linge

Terminé le linge qui vire au gris ou les blanchisseurs du commerce polluants et inefficaces ! Pour blanchir votre linge et lui rendre son éclat, il suffit de disposer dans le tambour de la machine à laver des coquilles d’œufs mélangées à une tranche de citron, le tout retenu dans un petit sac clos.

Nettoyer la peau

Pour éliminer les impuretés et nettoyer sa peau en profondeur, écrasez des coquilles et mélangez les avec du blanc d’œuf. Appliquez le mélange obtenu sur votre visage avec un pinceau. Laissez sécher, puis rincez à l’eau tiède. Renouvelez le masque toutes les semaines.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".