Déco : le retour du style bohème

Publié le 
Déco : le retour du style bohème / iStock.com - ViSnezh
Déco : le retour du style bohème / iStock.com - ViSnezh
Loin du style scandinave et épuré omniprésent depuis plusieurs années dans nos intérieurs, en 2017, les couleurs reviennent avec force pour créer des intérieurs vivants et personnalisés. Place désormais aux accumulations de coussins graphiques, aux tapis et aux accessoires ethniques, ainsi qu'aux meubles patinés. D'inspiration orientale, hindoue ou asiatique, le style bohème est une invitation au voyage et au mouvement, en référence à la route « hippie trail » empruntée par les hippies dans les années 60 et 70.

Les codes d'un style dépareillé

Impossible d'en faire trop ou pas assez : le style bohème, c'est la liberté ! Récup, accumulation, mix and match. A vous de jouer et de composer. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Osez mélanger les couleurs et les styles. Une décoration bohème permet d'assortir ce qui ne va pas habituellement ensemble.

  • Jouez sur les imprimés : l'uni côtoie le graphique, les motifs floraux, les sequins et les broderies, que l'on retrouve sur les coussins, les tentures, les rideaux et les jetés de canapé.

  • Laissez les murs en friche : inutile de refaire la peinture de votre appartement ! Le style bohème est un hommage à la vie du voyage et privilégie le cachet et la convivialité.

  • Recouvrez vos sols de Kilim, ces tapis orientaux, qui se déclinent en des patchworks de couleurs pour réchauffer nos intérieurs.

  • Mixez les objets d'origine ethnique et les meubles anciens en bois. Les souvenirs de voyage, les meubles vintage ou baroque vont enfin trouver leur place.

  • Préférez les matières naturelles : le bois, l'osier, le velours, la laine, la soie et les cotonnades s’associent, tandis que les plantes vertes, dans des suspensions en macramé, rappellent la présence de la nature.

Les tissus s'invitent sur les murs

L'année 2017 signe la fin des murs blancs et monochromes. Désormais, les couleurs investissent des pans entiers de nos intérieurs sous la forme de peinture, de papier-peint ou de tentures.

Fan du style bohème, foncez sur les couleurs chaudes, les teintes sanguines et violacées, le prune, l'aubergine ou le lie-de-vin.

Vous pouvez également opter pour des murs partiellement capitonnés, sous forme de panneaux, par exemple, qui vont apporter de la chaleur et de l'élégance à vos pièces.

N'hésitez pas à recouvrir vos murs de photos, à jouer avec les accumulations de cadres, à afficher des œuvres hétéroclites. Faites-vous plaisir, créez votre univers et affranchissez-vous du design !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".