Salon de jardin : le confort en extérieur

Publié le 
Salon de jardin : le confort en extérieur / iStock.com - Eirasophie
Salon de jardin : le confort en extérieur / iStock.com - Eirasophie
Pour manger en famille ou entre amis, pour s’offrir une pause détente... Le salon de jardin est indispensable ! Vous pensez en acheter un ? Voici quelques informations à connaître à ce sujet.


Un salon de jardin : pour quoi faire ?

Pour choisir votre salon de jardin, vous devez tout d’abord savoir quelle(s) utilisation(s) vous en ferez. Car celui-ci peut servir à :

  • Manger dehors, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ou encore le dîner ;
  • Organiser des apéritifs entre amis ou en famille ;
  • Se détendre en bronzant et en se prélassant au soleil.

Vous avez défini vos besoins ? Place au choix du style et des matériaux de votre futur salon de jardin !

Salon de jardin : différents matériaux et différents styles

Un salon de jardin peut être en bois, en plastique, en verre trempé, en métal et autres. Certains matériaux sont plus à la mode que d’autres. Cependant, il faut avant tout penser long terme et choisir par conséquent un salon qui durera. 

Vous vivez dans une région ensoleillée ? Mieux vaut éviter le plastique coloré qui se décolorera rapidement. Vous souhaitez un salon qui nécessite peu d’entretien ? Mieux vaut opter pour le métal plutôt que le bois. Vous préférez un salon respectueux de l’environnement ? Choisissez un salon en bambou, par exemple, une matière légère, résistante et eco-friendly.

Côté style, là aussi pensez durable. Choisissez donc un salon dont vous ne vous lasserez pas au bout d’un été. Formes et coloris neutres sont ainsi à privilégier. Et si vous aimez le mobilier cosy, la résine tressée est idéale et de plus très résistante.

Autres éléments à prendre en compte

Outre le style et le ou les matériaux utilisés pour la fabrication de votre salon de jardin, d’autres éléments sont à prendre en considération lorsque vous décidez d’en acheter un. C’est notamment le cas de la place dont vous disposez pour l’installer. 

De nombreux modèles destinés aux petits espaces sont désormais commercialisés. De même, on trouve des chaises pliables ou encore des tables à rallonge(s). Pour les grands jardins ou encore les grandes terrasses, tout est permis !

Enfin, votre budget est évidemment déterminant dans le choix de votre salon de jardin.

Salon de jardin : quel budget ?

L’achat d’un salon de jardin représente un budget plus ou moins important. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément la table qui coûte le plus cher mais plutôt les chaises de jardin, notamment si elles sont en aluminium ou encore en acier.

Plus concrètement, pour une grande table de qualité, comptez en moyenne entre 300 et 800 euros. Pour les chaises et fauteuils, les prix varient entre une dizaine d’euros pour un modèle basique en plastique blanc et plus de 300 euros pour un fauteuil œuf, par exemple.