Sublimer les couleurs automnales, pour composer un bouquet parfait

Publié le 
Sublimer les couleurs automnales, pour composer un bouquet parfait / iStock.com - OksanaKiian
Sublimer les couleurs automnales, pour composer un bouquet parfait / iStock.com - OksanaKiian
La nature se réinvente chaque saison, pour nous offrir des sources d’émerveillement sans cesse différentes. L’automne marque le temps des feuilles qui chutent et craquent sous nos pas, mais aussi des couleurs chaudes et chatoyantes : rouge, orangé, corail… Autant de trésors pour les professionnels des bouquets, mais aussi pour les fleuristes en herbe ! Comment tirer le meilleur parti des fleurs d’automne pour composer un bouquet sublime ? On vous dit tout !

Quelles sont les fleurs de saison automnales ?

À l’automne, pour composer vos bouquets, la liste des fleurs de saison est conséquente : les germinis, les arums, les lys, les zinias, les tournesols, les gypsophiles, les campanules, les matricaires, les craspédias ; ou encore les asters, dahlias, cyclamens, colchiques, anémones du Japon et autres gerbera… Vous pourrez aussi compter sur l’orchidée vanda orange ou phalaenopsis ; et même le fameux chrysanthème, qui souffre d’une image plutôt réductrice… Toutes ces fleurs automnales peuvent être assemblées avec d’autres valeurs sûres, que l’on trouve toute l’année, du type hortensias, roses ou cosmos. Pour les feuillages, vous pourrez miser sur le laurier, les bogues, et les bruyères.

Comment sublimer les couleurs d’automne ?

Le plus simple est de marier la colorimétrie de votre bouquet en fonction de votre style et de votre humeur. Ainsi, si vous vous sentez d’humeur romantique, composez un joli bouquet rond avec un peu de gypsophiles, légèrement éclaté, dans des tons orangé saumoné. Vous penchez plutôt pour une note glamour ? Tentez une brassée de dahlias multicolores, que vous entourerez de feuilles de philodendron, le tout présenté « en chute ». Vous voulez vous en tenir au classique ?  Des amaryllis blanches, savamment arrangées avec quelques roses, vous donneront un mélange intemporel, sobre et élégant… et très odorant ! Enfin, n’oublions pas que l’automne donne aussi la part belle au cosy et aux décorations chaleureuses. Cela peut être source d’inspiration pour des bouquets joyeux et originaux… Associez par exemple des « dahlias aubergine » avec des roses jaunes, des alliums, et des fleurs de physalis. Pour les végétaux : les branches d’eucalyptus, des baies ou des craspédias ; et pour agrémenter le tout, accompagnez votre composition de quelques bougies !

En règle générale, pour un bouquet harmonieux – et ce, quelle que soit la saison – évitez les excès dans le choix des couleurs. Le mieux est de choisir deux ou trois couleurs de fleurs qui s’harmonisent les unes aux autres. Essayez de marier une couleur pastel avec une autre couleur plus soutenue, le tout associé à une dernière couleur plutôt neutre, par exemple du blanc ou du vert.

Manque de temps ou d’inspiration ?

Quelle que soit l’occasion, et en toute saison, n’oubliez pas que des sites de livraison de fleurs comme Aquarelle, qui sont aussi de véritables artistes, œuvrent chaque jour à arranger et assembler tous ces cadeaux que la nature nous offre. Leur raison d’être ? Créer de magnifiques compositions florales, qui ont vocation à égayer et réchauffer les cœurs, ainsi que les intérieurs de nos demeures !