Tous les bienfaits de l’huile de chanvre

Publié le 
Tous les bienfaits de l’huile de chanvre / istock.com - kazoka30
Tous les bienfaits de l’huile de chanvre / istock.com - kazoka30
Le chanvre est une plante de la famille des Cannabaceae venue d’Asie centrale. Sa tige riche en fibres était utilisée dans la création de cordages, de voiles, de vêtement ou encore de papier. Quant à l’huile, elle est extraite de ses graines et est apprécié pour ses multiples bienfaits sur notre corps et plus particulièrement sur notre peau et notre visage. Zoom sur cette huile miraculeuse.


Quelle est la composition de l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre provient de graines soigneusement récoltées et triées qui ne contiennent aucun actif psychotrope. Ce qui rend cette huile unique, c’est qu’elle se compose d’un ratio parfait entre oméga-3 et oméga-6. Cette proportion idéale en acides gras est donc bénéfique pour notre corps aussi bien d’un point de vue cosmétique que nutritionnel. En effet, sa composition se rapproche de celle des lipides naturels de la peau, elle facilite donc la reconstruction de notre épiderme et rétablit la souplesse de la peau. En plus des acides gras, le chanvre contient des vitamines, des protéines, des fibres et des minéraux indispensables pour le métabolisme.

Quels sont les bienfaits pour la peau ?

Le chanvre est utilisé depuis l’antiquité pour ces multiples bienfaits sur la peau. L’huile, riche en oméga-3 et en oméga-6 permet de reconstruire la barrière lipidique de l’épiderme et d’assouplir les membranes. Elle permet également une bonne hydratation de la peau grâce aux acides gras présents dans sa formule et rend la peau plus douce et élastique.

Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, irritées, matures ou fatiguées. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en toute confiance comme après soleil, sur une brûlure ou en après rasage,  et elle atténuera la sensation d’échauffement. Elle est également appropriée pour la rosacée ou la couperose. C'est aussi un bon remède naturel pour soigner l’acné, l’eczéma ou un bouton de fièvre.

Et pour les cheveux ?

Par extension, l’huile de chanvre peut être utilisée sur les cheveux, auxquels elle apportera brillance et régénération. Elle est un ingrédient prisé des fabricants de soins capillaires car elle redonne vigueur et tonus à la chevelure. On peut l’utiliser en masque avant le shampoing ou diluée directement dans votre shampoing habituel. On peut aussi masser le cuir chevelu avec de l’huile de chanvre, pour stimuler la circulation et favoriser la pousse des cheveux. Si vous l’utilisez en après-shampoing, assurez-vous de bien rincer les cheveux et le cuir chevelu. Il est préférable de laisser sécher vos cheveux à l’air libre après les avoir essorés avec une serviette. Vous pouvez également l’utiliser sur cheveux secs, pour dompter les frisottis.

Comment consommer l’huile de chanvre ?

Outre son utilisation cosmétique, on peut également se servir de l’huile de chanvre dans notre cuisine de tous les jours. Ces nombreuses propriétés viendront vous faire du bie. En plus de celles évoquée plus haut, l’huile de chanvre est riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D, et E. Elle est également source de minéraux, de protéines et de fibres. Veillez à bien vérifier sa composition pour vous assurer qu’elle est consommable. Crue, elle accompagnera avec bonheur les salades, crudités et autres carpaccios. Son léger goût de noisette relèvera agréablement la saveur de vos mets. On évitera de la chauffer pour préserver ses qualités nutritives. Il est également recommandé de la réserver au frais, pour limiter l’oxydation, à l’abri de la lumière, et de la consommer dans les deux mois suivants l’ouverture.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".