Huiles végétales et essentielles, hydrolats : comment les utiliser au quotidien ?

Publié le 
Huiles végétales & essentielles, hydrolats : comment les utiliser au quotidien ? / iStock.com - OlgaMiltsova
Huiles végétales & essentielles, hydrolats : comment les utiliser au quotidien ? / iStock.com - OlgaMiltsova
Huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats... De quoi s’agit-il ? Comment les utiliser dans la vie de tous les jours ? Voici diverses informations et astuces à connaître à ce sujet.


Huiles végétales et essentielles, hydrolats... De quoi s’agit-il ?

Lors de la distillation d’une plante (procédé qui sépare des substances par entraînement à la vapeur d’eau), on obtient de l’hydrolat et de l’huile essentielle. Mais il est aussi possible de n’obtenir que de l’hydrolat comme avec les plantes non aromatiques. Moins concentrés que les huiles essentielles et par conséquent plus doux, les hydrolats incluent notamment les eaux florales.

Les huiles végétales sont elles obtenues par pression à froid des graines et autres pépins. Il en existe une multitude aux propriétés diverses et variées.

Les huiles végétales

De nombreuses huiles végétales peuvent être employées pures sur la peau et/ou les cheveux ou encore être mélangées à des poudres (argiles, rhassoul...). Il est important de les choisir certifiées bio et de première pression à froid.

Vous pouvez les inclure dans votre routine beauté selon les besoins de votre peau et/ou ceux de vos cheveux. L’huile végétale d’avocat, par exemple, est protectrice et régénérante et parfaite pour les peaux sèches et fragiles. 

Attention, certaines huiles végétales sont comédogènes et peuvent obstruer les pores. De même, naturel ne signifie pas non-allergénique. Testez automatiquement chaque huile sur un petit bout de peau afin de vérifier que vous la ou les tolérez bien.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être employées avec un diffuseur spécial ou bien mélangées à des huiles végétales, par exemple. Certaines peuvent aussi être ingérées. Une goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur un bout de pain chaque semaine (pendant cinq jours sur sept) en hiver vous permettra par exemple de lutter contre les maux hivernaux

Si vous attendez un bébé, que vous allaitez, que vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux, faites preuve de prudence quant à l’utilisation d’huiles essentielles. Vérifiez toujours leurs conditions d’utilisation et les précautions à prendre.

Du côté des bienfaits, ils varient selon les huiles essentielles. La lavande aspic est apaisante et réparatrice tandis que la mandarine jaune est relaxante et fruitée.

Les hydrolats

Il existe de multiples hydrolats. L’eau florale de bleuet est reconnue pour son action décongestionnante et apaisante pour les yeux fatigués et irrités. L’hydrolat de tilleul est idéal pour les peaux délicates qu’il va apaiser. L’hydrolat de sauge officinale permet de lutter contre les imperfections liées aux hormones.

Les hydrolats peuvent être utilisés purs ou encore associés à des poudres et autres pour concocter des masques pour le visage et pour les cheveux. Attention aux conditions de conservation et, là encore, préférez des produits certifiés bio.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".