Ados : 3 remèdes naturels pour lutter contre l'acné

Publié le 

Ados : 3 remèdes naturels pour lutter contre l'acné / iStock.com - Edalin
Ados : 3 remèdes naturels pour lutter contre l'acné / iStock.com - Edalin

Qui n’a jamais été touché par l’acné lors de son adolescence ? 80 à 90% des adolescents sont atteints par cette maladie de la peau à un moment ou un autre. Mais comment remédier à cette source de complexe ? Bien que l’acné soit tenace et qu’il ait tendance à revenir ponctuellement même à l’âge adulte, certains remèdes peuvent vous aider à lutter contre ces boutons disgracieux. Découvrez notre sélection de 3 remèdes naturels pour chasser l’acné !

L’argile verte 

Un grand nombre de cosmétiques se composent d’argile pour ses propriétés qui permettent de régénérer la peau. Si l’argile blanche est utilisée pour les peaux sèches et sensibles, l’argile verte quant à elle est idéale pour les peaux à tendance grasse qui favorisent l’apparition de l’acné. Ce produit miracle permet de limiter l’excès de sébum  et surtout il agit sur la bactérie responsable de vos boutons la propionibacterium acnes en l’empêchant de proliférer. En plus de l’assèchement de vos boutons, l’argile verte va matifier votre peau et enlever toute la brillance souvent présente au niveau du front et du menton.

En poudre, concassée ou prête à l’emploi, l’argile s’applique en masque sur tout le visage ou sur les zones spécifiques à traiter une fois par semaine. Si l’argile déjà vendue sous forme de masque est très pratique, il faut toutefois s’assurer qu’il s’agisse bien d’une argile pure. Pour plus de certitude, utilisez de l’argile en poudre ou concassée à dissoudre dans de l’eau tiède. Retirez-la de vote visage lorsqu’elle se met à sécher pour ne pas déshydrater votre peau. Quelques gouttes d’huile de carotte en complément peuvent accélérer la cicatrisation.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pommes est un véritable élixir de jeunesse pour votre peau ! Riche en minéraux, vitamines, acides aminés et oligoéléments, il soigne un grand nombre de problèmes de peau (urticaire, eczéma…) dont les boutons d’acné. Il va neutraliser la croissance de vos boutons, nettoyer les pores de votre peau, l’affiner et surtout retirer toutes les rougeurs et cicatrices d’acné. Il n’assèche pas les boutons mais rend la peau plus nette.

Pour obtenir un véritable résultat, choisissez un vinaigre de cidre artisanal, si possible non filtré, et qui ne soit en aucun cas pasteurisé. Il s’applique pur à l’aide d’un coton bien imbibé à déposer sur les zones boutonneuses environ deux fois par semaine. Vous n’aurez plus qu’à rincer votre visage à l’eau tiède.  

Les huiles végétales

Rien n’est plus sain et plus naturel que d’utiliser les huiles végétales dans votre routine beauté ! Toutefois, chaque huile a sa vertu propre et ne peut pas être utilisée à la légère. En effet, toutes les huiles végétales n’auront pas d’effet sur l’acné. Celles bénéfiques pour les peaux grasses sont souvent également recommandées pour les peaux acnéiques puisqu’elles régulent le sébum :

Si ces huiles agissent directement sur les boutons, des huiles végétales comme la calophylle sont efficaces sur les rougeurs et les cicatrices. Une noisette de l’une chaque soir permet de réduire l’apparition de boutons. Attention à ne pas en abuser au risque de créer l’effet inverse et de vous retrouver avec une peau brillante. En cas de grosse poussée d’acné, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree, de lavande ou de laurier pour diminuer les inflammations et les irritations.

Pou en savoit plus, rendez-vous sur notre Fiche Pratique "Conseils beauté : des solutions naturelles pour lutter contre l'acné."

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau