Tout savoir sur les règles du handball

Publié le 
Tout savoir sur les règles du handball
Tout savoir sur les règles du handball
Le handball désigne un sport collectif dans lequel deux équipes s’affrontent avec un ballon rond de 50 à 60 cm de circonférence (variable selon la catégorie d’âge et de sexe des équipes) sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps par un marquage au sol et deux cages de but opposées. D’où vient ce sport, et comment le pratique-t-on ? Décryptage. 


Les origines du handball

L’on retrace les origines du handball à la France médiévale où étaient pratiqués des jeux similaires. Cependant, le jeu moderne trouverait sa source au XIXe siècle au Danemark où il était pratiqué sous le nom de « håndbold » ou encore en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazsrena ». Au début du XXème siècle de l’autre côté de l’Atlantique, un irlandais introduit un jeu semblable au handball dont l’engouement est tel qu’une compétition est organisée à Los Angeles en 1919. Cependant, le handball reste considéré comme un sport de conception danoise réglementé par un certain Holger Nielsen en 1898. D’un point de vue étymologique, le terme moderne et générique de handball  est un emprunt de l’allemand die hand  « la main », et der ball « la balle », combinant les deux éléments qui interviennent dans la pratique du jeu. 

La composition des équipes

Une équipe de handball est composée de sept joueurs comprenant un gardien de but, et six joueurs de champ. Les joueurs de champ sont la plupart du temps répartis en deux ailiers (droit et gauche), deux arrières (droit et gauche), un demi-centre (ou arrière-central) et un pivot. L’équipe est également composée de remplaçants (gardiens et joueurs de champ) au nombre de sept joueurs maximum. Le temps d’un match, le nombre de remplacements autorisés est illimité. Les équipes de handball s’affrontent entre catégories, composées selon des critères d’âge, de niveau et de sexe. La catégorie va  notamment déterminer la circonférence des ballons utilisés lors des matchs. 

Le but du jeu

Le but du handball est de marquer le plus de points dans le temps réglementaire du match. Pour marquer des points, les équipes doivent faire pénétrer le ballon dans la cage du but de l’équipe adverse. Le but comptabilisé est marqué entre les deux poteaux derrière la ligne de but. Il existe un certain nombre de contraintes. La première est que chaque cage de but est protégée par un gardien de but. Pour atteindre le but, les joueurs de l’équipe adverse doivent manipuler le ballon à la main. Les déplacements ballon en main sans dribble sont limités à trois pas. Puis, le joueur doit passer la balle à un autre joueur. Le joueur de champ ne peut se déplacer en courant ballon à la main qu’en dribblant. Si un joueur de champ touche (avec le pied par exemple) la surface de but (c’est-à-dire la zone marquée par une ligne qui se trouve à 6 mètres de la cage de but), il n’a pas le droit d’être en contact avec le ballon. Pour effectuer son tir, l’attaquant peut sauter au-dessus de la surface de but  et tirer avant de retoucher le sol. 

Le déroulement d'un match

Un match de handball se déroule généralement sur une période de 40 à 60 minutes (selon les catégories) scindée en deux mi-temps, elles-mêmes séparées par une pause de 10 minutes. Chaque équipe bénéficie de trois temps morts d’une minute par match avec une limite de deux temps morts maximum par mi-temps et d’un temps mort maximum dans les cinq dernières minutes du match. Les matchs sont dirigés par deux arbitres à partir du niveau de compétition régional, assistés par un chronométreur et un secrétaire. Ces derniers forment ce que l’on nomme la « table de marque ». 

Les dates et chiffres du handball

On recense aujourd’hui près de 59 millions de joueurs licenciés de handball dans le monde, et 61 millions de pratiquants tous niveaux confondus. Selon la Fédération Française de Handball (FFHB), la France comptait quant à elle 513 194 joueurs licenciés en 2015. La FFHB estime que le sport aurait fait son apparition en France en 1932 dans des clubs travaillistes en Alsace. Le sport pratiqué au niveau professionnel fait l’objet d’un grand nombre de compétitions régionales, nationales et internationales. Après une tentative d’insertion infructueuse en 1936, le handball a fait son entrée au programme de la compétition des Jeux Olympiques à Munich en 1972. L’équipe de France masculine qui sera à l’œuvre lors du championnat du monde tout le mois de janvier, surnommée « Les Experts », est l’équipe de handball la plus titrée de tous les temps. En 2015, elle devient la première l'histoire à gagner cinq titres mondiaux auxquels s'ajoutent trois titres européens et deux titres olympiques. Son pendant féminin ne démérite pas en se classant également parmi les meilleures équipes au monde. Elle s’est notamment illustrée en 2016 en remportant la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Bonus : les régles du handball en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !