Un placard multifonctionnel pour aménager une chambre à coucher

Publié le 
Un placard multifonctionnel pour aménager une chambre à coucher / iStock.com - archideaphoto
Un placard multifonctionnel pour aménager une chambre à coucher / iStock.com - archideaphoto
Le principe de ce meuble est d’associer la fonctionnalité d’autres éléments mobiliers (lit, coiffeuse) à son usage de placard. Certains critères de choix tels que l’esthétisme du meuble et l’accessibilité qu’il confère ne doivent pas être négligés. Découvrez dans cet article quelques exemples de placards multifonctionnels comportant des éléments tels que le lit escamotable, la coiffeuse ou encore le bureau, intégrés au placard.


Le placard-lit

  • Le lit escamotable

Le principe consiste à dissimuler le meuble de couchage derrière les pans du placard. Ce meuble multifonctionnel se décline en trois versions. La première, dit slim, nécessite un support mural et s’ouvre verticalement ou transversalement. La deuxième est doté d’un axe pivotant qui permet le dépliage du lit. Le troisième, dit autoporteur, n’est pas muni de dispositif de fixation.

Si votre placard est assez large et suffisamment profond, il est possible de mettre en place un lit coulissant. Ce dernier peut être installé sur la partie inférieure de l’armoire grâce à un dispositif similaire à un tiroir. Ce procédé est plus pratique que la literie escamotable verticale, car le meuble s’ouvre plus facilement.

  • Le lit au-dessus du placard

Ce système s’inspire du lit mezzanine. L’idéal est de mettre en place un placard mural de largeur et de profondeur suffisante pour accueillir un lit sur la tablette supérieure. Le dessus de l’armoire pourra ainsi être converti en espace à coucher. Il restera à fixer des barreaux et un garde-corps sur les contours de la tablette, afin de renforcer la sécurité. N’oubliez pas d’installer un petit escalier, comme pour un lit superposé.

  • Le placard en guise de tête de lit

Ce principe consiste à intégrer des étagères et des tiroirs à votre tête de lit, de manière à créer un placard à compartiments. Ce meuble peut ainsi servir de dressing, de bibliothèque ou d’étagère où placer vos objets de décoration ou toutes autres affaires que vous utilisez au quotidien. Pour une esthétique optimale, n’hésitez pas à équiper le placard de portes si vous en avez la possibilité.

Le placard-coiffeuse

Afin de rendre votre placard-dressing encore plus pratique, équipez-le d’un espace coiffeuse. La mise en place d’une table escamotable est une solution idéale pour cela. N’oubliez pas de parer le meuble d’un miroir, qui est la pièce maitresse d’une coiffeuse. Utilisez des tiroirs à compartiments pour ranger vos produits de maquillage, vos flacons de parfum et vos bijoux.

Le placard adapté en bureau

Si vous prévoyez d’aménager un coin bureau dans votre chambre à coucher, intégrez-le à votre placard afin d’optimiser l’espace. Vous pouvez créer un intervalle suffisamment large entre deux étagères d’une armoire pour y mettre votre ordinateur et votre matériel, comme sur une table. Il ne reste plus qu’à rajouter une petite chaise et à ranger vos outils de travail dans un des tiroirs de l’armoire.