Vie pro : qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?

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Vie pro : qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?
Vie pro : qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?
De plus en plus d’entreprises ont recours au rapport d’étonnement, une note critique rédigée par les nouveaux employés afin d’évaluer le cadre de travail. Qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement, et quels sont les bénéfices pour l’employeur et l’employé ? 


Qu'est-ce qu'un rapport d'étonnement ?

Le rapport d’étonnement est une note critique rédigée par les salariés nouvellement recrutés. Il permet de collecter des commentaires spontanés et transparents sur le cadre de travail, le mode de fonctionnement de l’entreprise la communication, ou encore l'ambiance au sein de l’entreprise. Document relativement simple et concis, le rapport d’étonnement laisse une place prépondérante à la spontanéité. Il doit faire état de ce qui a sauté aux yeux de l’employé dès ses premiers instants passés dans l’entreprise. Le rapport d’étonnement se présente sous la forme d’un court texte argumenté qui aborde différents points et peut comprendre entre trois et dix pages dactylographiées. 

Comment et quand rédiger un rapport d'étonnement ?

La remise du rapport d’étonnement coïncide souvent avec la fin d’une période d’essai et s’accompagne d’un entretien en forme de dialogue ouvert et pragmatique. Pour que l’exercice soit productif et pleinement constructif, il doit se dérouler dans un esprit d’ouverture. Le salarié doit connaitre les enjeux de l’exercice et les règles de transparence qui l’accompagnent, et se sentir à l’aise lors de sa rédaction. 

Quels sont les bénéfices pour l'employé ?

L’exercice s’inscrit dans le processus d’intégration et valorise la parole de l’employé en lui offrant la possibilité de s’exprimer en toute franchise et transparence sur le fonctionnement de l’entreprise. Il lui indique la voie d’ouverture d’un dialogue et la prise en considération de ses remarques et idées sur d’éventuelles pistes d’amélioration. Il permet par ailleurs à l’employé nouvellement recruté de faire preuve de créativité et de démontrer sa motivation et son implication au sein de l’entreprise.  

Et pour l'employeur ?

Le rapport d’étonnement offre aux employeurs la possibilité de considérer un regard neuf et objectif sur leur activité. Il permet de tirer des conclusions et enseignements sur des questions difficilement abordables en interne, par manque de recul. L’entreprise pourra, en recoupant les opinions des nouveaux employés, identifier les éventuelles forces et faiblesses de son organisation, et juger de l’image que son entreprise donne aux nouveaux salariés. Le rapport d’étonnement permet également de découvrir des idées innovantes applicables à l’entreprise, ou à son modèle de gestion. Relativement simple à mettre en place dans les structures de différentes envergures, l’exercice offre donc de nombreux avantages. Marquant la phase déterminante de l’intégration d’un employé, il permet de mettre en avant l’esprit d’ouverture de l’entreprise, ainsi que sa créativité.

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