10 balades romantiques à Paris

Par : Antoine Boitel - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les idées de sorties romantiques
paris romantique balade

Des idées de balades romantiques à Paris

Paris est la ville romantique par excellence, elle est visitée chaque année par plus de 20 millions de touristes et les balades pour les amoureux ne manquent pas.


Saint-Germain-des-Prés

Partez de l'arrêt de métro Vavin où vous trouverez le charmant théâtre Lucernaire et quelques bars à vins. Puis, remontez le 6ème arrondissement en traversant le très beau jardin du Luxembourg.

Prenez ensuite la direction de la mystérieuse Église Saint-Sulpice du Da Vinci code et découvrez :

  • les bars animés du quartier des Canettes ;
  • les boutiques de la rue de Rennes, les librairies du Boulevard Saint-Germain ;
  • les célèbres cafés de Flore et des Deux Magots.


Enfin, si vous cherchez des galeries d'art ou un bon restaurant pour le soir, prenez la direction des rues De Buci, de Seine et Mazarine.

Montorgueil

Le samedi matin peut durer jusque dans l'après-midi dans la rue des petits carreaux. Le brunch (un mélange de petit-déjeuner et de déjeuner) servi au Pain Quotidien est un classique.

En continuant votre chemin en direction de la rue Étienne Marcel, vous ne pourrez pas manquer les boutiques les plus tendances de la capitale, ni les odeurs de poulet rôti qui viennent du marché. L'esprit de quartier y est très fort et Montorgueil a même son site internet : quartier Montorgueil.

Abbesses-Montmartre

vous ne cesserez de vous émerveiller devant le nombre de restaurants, de cafés, de boutiques vintage ou de galeries d'art.

Arrivé à la place, vous verrez forcément quelque chose de charmant : il y a toujours des animations ici. Le manège, les brocantes, les groupes de musique en plein air... les distractions ne manquent pas.

En remontant la rue de la Vieuville vous passerez devant un salon de thé où l'on déclame contes et poésies. Et si vous allez un peu plus loin, vous vous retrouverez devant une longue série d'escaliers.

Quand vous aurez terminé de monter au-dessus des toits de Paris, vous saurez que vous avez atteint le quartier du Sacré-Coeur. Prenez le temps de flâner sur la place du Tertre où vous pourrez vous faire tirer le portrait, admirer les façades typiques du village, visiter le musée Dali ou tout simplement profiter de la vue.

La coulée verte

Des passerelles, des arbres, des fontaines et de beaux jardins, la « promenade plantée » s'étend sur l'ancien trajet d'un chemin de fer qui reliait Bastille à Saint-Maur.

Partez derrière l'opéra Bastille, sur le viaduc des Arts et laissez-vous prendre par cette promenade suspendue sur plus de 4 kilomètres. Sous le viaduc, ne manquez pas les artisans et les galeries de création contemporaine.

Sur votre chemin, vous trouverez également quelques tentations pour le brunch et le déjeuner.

Enfin, après avoir découvert le 12ème arrondissement sous un nouveau jour, vous pourrez poursuivre la balade dans les bois de Vincennes.

Le canal Saint-Martin

Marchez dans les pas d'Arletty héroïne du film Hôtel du Nord. Le canal Saint-Martin, gardien d'un Paris traditionnel et romantique, coule entre le bassin de la Villette et le bassin de l'Arsenal.

Vous pourrez opter pour la version pédestre qui vous permettra de faire des arrêts shopping et des ricochets sur l'eau ou pour une croisière sur le canal au départ du bassin de la Villette.

Les amoureux les plus sportifs apprécieront l'autorisation de circuler en rollers le long de cette balade de 4,5 kilomètres.

Le Marais

Le quartier le plus bigarré de Paris peut se traverser selon deux axes peu empruntés par les voitures :

  • du sud au nord. En partant de la Mairie du 4ème arrondissement, suivez la rue Vieille du Temple qui fourmille de bonnes tables, de bars branchés et de boutiques vintage, jusqu'à la rue de la Perle. Idéal pour le dimanche.
  • d'ouest en est, Vous pouvez parcourir la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie et continuer à travers la rue des Rosiers. La splendeur des hôtels particuliers et les contrastes du milieu gay et de la communauté juive ne manqueront pas de piquer votre curiosité. En remontant vers la rue des Francs Bourgeois vous atteindrez la magnifique place des Vosges et son jardin reposant pour une pause bien méritée.

Le cimetière du Père-Lachaise

Si Baudelaire, Maupassant et Gainsbourg sont enterrés au cimetière Montparnasse, ici, vous trouverez tout de même les tombes de Jean de la Fontaine, Molière, Oscar Wilde, Edith Piaf ou encore Jim Morrison.

Il s'agit finalement d'une belle balade sous les arbres dans un magnifique jardin à l'anglaise et classé aux monuments historiques.

Amusez-vous à chercher les tombes des illustres personnages de l'Histoire sur les plans distribués à l'entrée du cimetière, avant de vous perdre dans ce lieu de paix et de silence où l'on entend encore les oiseaux chanter.

Les Buttes Chaumont

Le parc des Buttes Chaumont est un charmant jardin tout en relief avec un « lac » en son centre et surplombé par une copie du temple de la Sybille de Tivoli.

En remontant depuis la mairie du 19ème arrondissement vers la station de métro Botzaris, le panorama s'élargit peu à peu.

Les couples apprécieront une pause de charme au café Rosa Bonheur. D'autres trouveront leur plaisir à contempler les fontaines, les multiples espèces d'oiseaux présentes ou la grande variété d'arbres exotiques.

Les deux îles

Partez du pont Neuf et enfoncez-vous directement dans l'île de la Cité, sur la charmante place Dauphine. Elle se trouve derrière le Palais de justice et vous y trouverez le calme, des bancs et des terrasses alléchantes.

En continuant votre chemin le long de la Seine, vous arriverez sur le parvis de Notre-Dame de Paris derrière laquelle vous attend un autre jardin ravissant et fleuri.

Vous pouvez ensuite traverser la Seine par le Pont Saint-Louis qui vous emmène sur l'Île Saint-Louis. Ne ratez pas les glaces Berthillon, les hôtels particuliers et les boutiques atypiques. Peut-être apercevrez-vous même une des célébrités locales qui habitent sur l'île.

Les passages couverts

Pour remonter le temps en plein Paris, rien de plus simple, empruntez les luxueux passages couverts du 1er et du 2ème arrondissement de Paris. La Galerie Véro Dodat, le Passage du 4 septembre, la Galerie Vivienne, la Galerie Colbert, le Passage des Panoramas, le Passage du Caire.

Elles sont occupées par des librairies, boutiques d'objets anciens, galeries d'art et cafés de charme... Une balade que l'on peut même faire quand il pleut !

Si vous n'avez pas envie de marcher, une autre croisière romantique est à votre portée à Paris : les Batobus vous font voyager sur la Seine pour 12€ par personne.


A découvrir également, des idées de balades sur le site "Paris Le Nez en l'Air".


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr