9 astuces non létales pour faire fuir les guêpes

Article mis à jour le 
Comment faire fuir les guêpes sans les tuer ?
Comment faire fuir les guêpes sans les tuer ?
Se reposer au frais est très agréable, sauf lorsque les guêpes viennent y mettre leur grain de sel. Commence alors un long combat qui peut s’avérer délicat pour l’Homme. Toutefois, il existe quelques astuces naturelles et non nocives pour les insectes. De quoi passer un bon moment en toute sérénité, loin des bzzzz et des piqûres.


Le concombre magique

Le concombre serait-il une arme secrète anti-guêpe ? Peut-être ! Il semblerait que la base acide de ce légume indispose ces insectes. Il suffit de disposer quelques tranches de concombre autour de vous et le tour est joué ! Enfin, théoriquement…

Le nid en sac à papier

Saviez-vous que les guêpes ont un grand sens du territoire ? Vous pouvez donc vous servir de cet instinct pour les chasser de vos lieux de détente. Pour cela, il vous faut un sac en papier brun d’épicerie. Ici, la couleur est importante, car elle se rapproche le plus de la teinte des nids de guêpes. Froissez le sac, puis mettez-le bien en évidence. En voyant ce faux nid, l’instinct des insectes les poussera à aller ailleurs. Tranquillité assurée !

Les clous de girofle

Jadis, nos grands-mères savaient se protéger des guêpes. Et grâce à leur science, nous aussi nous pouvons chasser ces petites bêtes sans leur faire de mal. Pour cela, il suffit d’utiliser des clous de girofle comme répulsif. Écrasés dans des coupelles ou plantés dans des citrons, ces condiments tiendront les insectes à distance… ou pas. C’est kif-kif, alors soyez prudents.

Les centimes magiques

L’odeur du cuivre est aussi un excellent répulsif anti-guêpe. Pour passer un bon moment loin des insectes, il vous suffira de disposer des pièces de 1, 2 et 5 centimes autour de vous, de laisser l’odeur des piécettes faire tout le travail et le tour est joué !

Les pieds de tomate et de menthe

Vous êtes écolo et pacifiste dans l’âme ? Cette méthode est faite pour vous. Prenez des pieds de tomate ou de menthe, ou même des plants de tomate, et disposez-les autour de vous lorsque vous vous reposez à l’extérieur. L’odeur de ces plantes fera le reste et chassera les guêpes.

Le café moulu brûlé

On commence à s’en rendre compte, les odeurs indisposent les guêpes. Pour les chasser sans violence, vous pouvez également recourir au café moulu. Commencez par verser une petite quantité de ce produit non utilisé dans des coupelles, puis brûlez-le. La fumée fera fuir les guêpes, mais seulement elles. Les abeilles et autres petits insectes s’accommodent parfaitement de l’odeur, alors faites attention !

Les bougies parfumées et les bâtonnets d’encens

Les bougies parfumées et les bâtonnets d’encens sont également efficaces. Les fortes odeurs qu’ils dégagent gênent considérablement les guêpes. Outre les bougies ou les bâtonnets d’encens, ces insectes détestent également les fragrances d’huiles essentielles et le parfum. Un bon coup de vaporisateur et vous aurez la paix.

L’eau de Javel

Si vous ne supportez pas l’odeur piquante de l’eau de Javel, soyez sûr que les guêpes seront du même avis que vous. En vaporisant un mélange d’eau et d’eau de Javel, vous vous assurerez une paix relative loin des bzzz en tout genre, dans votre jardin ou ailleurs.

Le jus de melon

Si vraiment les guêpes vous gênent, vous pouvez recourir à ce produit extrême : le jus de melon. À n’utiliser que lorsque les autres méthodes ont échoué, le jus de melon éliminera les insectes nuisibles. Déposez un morceau de melon ou un bol contenant du jus de ce fruit et patientez. En buvant le jus du melon, les guêpes passeront rapidement l’arme à gauche. Très efficace, cette méthode ne convient néanmoins pas aux pacifistes…

 

Sources : lepopulaire, Luxemburger Wort

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".