Abri de jardin : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Faire le bon choix d'abri de jardin
Faire le bon choix d'abri de jardin
L'abri de jardin peut aussi bien servir de lieu de stockage que de lieu de vie. Nous vous aidons à faire les bons choix pour choisir le vôtre.


Avantages et inconvénients d'un abri de jardin selon le matériau

Abri de jardin en bois

Le bois offre des avantages mais également quelques inconvénients. C'est un excellent isolant et il est apprécié pour sa robustesse. Mais attention, le bois peut nécessiter un entretien régulier. Choisissez plutôt un bois dur et résistant. Autre inconvénient du bois : son prix s'il est de qualité.

Abri de jardin en acier

Le métal est une alternative intéressante au bois. L'acier est résistant et requiert un entretien limité. Cependant, assurez-vous que l'abri est doté d'une double paroi sinon l'isolation risque d'être mauvaise. Autres inconvénients : le prix et les risques de rouille.

Abri de jardin en en aluminium

Le premier avantage de l'aluminium est qu'il ne rouille pas. Il est léger et ne demande pas d'entretien. En revanche, il offre une mauvaise isolation contre le froid. Choisissez de l'aluminium double paroi avec un isolant injecté entre celles-ci.

Autres matériaux pour votre abri de jardin

Des abris sont également disponibles en PVC et toile. Un abri en PVC a l'avantage de ne nécessiter que très peu d'entretien. En toile, son cadre peut être en acier et sa housse en polyéthylène. Ces deux matériaux sont bon marché mais peu résistants.

Construction d'un abri de jardin et demandes d'autorisations

Construction à part entière, l'abri de jardin peut vous amener à entreprendre des démarches administratives. Des autorisations sont en effet nécessaires selon sa hauteur, son emprise au sol et sa surface de plancher. C'est également le cas en fonction du lieu d'installation (secteur sauvegardé, site classé...).

Installation d'un abri de jardin : faites appel à un professionnel

Vous pouvez, si vous le souhaitez, installer votre abri de jardin vous-même. Il existe d'ailleurs des abris en kit qui se montent très facilement et sans outils spécifiques. C'est par exemple le cas de la gamme France Abris.

Cependant, l'intervention d'un professionnel est la solution idéale. Il saura exactement où et comment installer l'abri. De même, il pourra vous donner divers conseils pour l'entretien notamment.

Prix d'un abri de jardin

Les prix varient en fonction des matériaux et de la taille des abris de jardin. Prévoyez un budget de 150 à 2 000 euros pour un abri de jardin de moins de 10 m2. Pour un abri plus grand, un budget de 700 à 8 000 euros environ sera nécessaire.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".