10 raisons pour lesquelles l'amitié est bonne pour la santé

Article mis à jour le 

Votre meilleur(e) ami(e) est précieux pour plus d'une raison
Votre meilleur(e) ami(e) est précieux pour plus d'une raison

L’amitié, un coup de pouce pour la santé ? Plusieurs études scientifiques tendent à démontrer qu’être bien entouré vaut mieux que tout l’or du monde.

Les amis sont toujours là, que ce soit dans les moments de bonheur ou de tristesse. En plus de faire les 400 coups ensemble, les amis se préoccupent réellement les uns des autres. Focus sur les multiples bénéfices d'une telle relation.

  1. Évacuer le stress

Il n’y a qu’avec des amis qu’on peut partager ses peines. Parler de ses problèmes à quelqu’un est un excellent moyen d’évacuer le stress. De plus, le confident peut trouver des solutions adaptées à la situation.

  1. Bénéficier d’un soutien

Les amis aideraient à mieux faire face à la maladie. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Stanford, aux États-Unis, révèle que les femmes atteintes du cancer du sein et qui sont bien entourées vivent plus longtemps que celles qui sont seules. La présence des amis atténuerait même la souffrance des malades.

  1. Vivre longtemps

Une étude réalisée en 2009 suggère que les amis aident à vivre plus longtemps. Ils auraient une influence positive sur notre comportement au quotidien.

  1. Avoir sa place

D’après Karyn Hall, formatrice en thérapie comportementale dialectique, avoir des amis permet de trouver sa place dans la société. L’amitié donne l’impression d’appartenir à une communauté, ce qui accroît le bonheur et la motivation. De plus, les amis d’un malade lui donnent le sentiment de ne pas être seul.

  1. Mieux vivre avec soi-même

Parfois, on peut s’en vouloir d’une bêtise ou d’un échec et être dur avec soi-même. Heureusement, les amis sont toujours là pour nous réconforter et nous remonter le moral.

  1. Être honnête

La franchise serait bonne pour la santé. Parler ouvertement avec ses amis peut être difficile, mais l’honnêteté aiderait à accepter la vérité et à bâtir une relation durable.

  1. Apprendre à relativiser

D’après une étude réalisée en 2008, la présence des amis donne des ailes. Les épreuves à supporter paraissent moins difficiles quand on a un ami à nos côtés.

  1. Optimiser son efficacité au travail

Plusieurs études ont démontré qu’avoir un ou des amis proches au bureau augmente le sentiment de satisfaction. Cette motivation particulière aiderait à s’impliquer davantage et à accroître l’efficacité au travail.

  1. Rire

D’après certaines études, rire est bon pour le cœur. Partager des fous rires avec ses amis aiderait aussi à évacuer le stress.

  1. Apporter une motivation supplémentaire

Donner rendez-vous à un ami pour des activités sportives évite de se laisser vaincre par la paresse. De plus, parler à quelqu’un au cours d’un jogging vaut mieux qu’écouter en boucle son MP3.

 

Sources : huffingtonpost, flair