Entretenir de bonnes relations de voisinage

Publié le  - Mis à jour le 
Entretenir de bonnes relations avec ses voisins
Entretenir de bonnes relations avec ses voisins
Les relations de voisinage sont essentielles à la vie d’un immeuble ou d’une résidence. En effet, être en paix chez soi suppose également de vivre en harmonie avec les autres. Inutile d’en faire trop, quelques petites attentions suffisent à alimenter agréablement ces indispensables relations.

Avant d’emménager

Vous allez emménager et devez effectuer des travaux : prévenez le gardien et informez-en les résidents par une note sur un panneau d’affichage collectif (ou exposée à la vue de tous : ascenseur, boîtes aux lettres, …).

Evitez d’effectuer des travaux avant 9h et après 18h, même si la loi vous autorise une plage horaire plus large. Pensez au sommeil des enfants le mercredi matin et évitez de faire du bruit le week-end de manière générale. Respectez également une pause au moment du déjeuner.

Vous pouvez également organiser un pot de bienvenue : évitez à cette occasion de servir trop d’alcool, le but est de faire connaissance simplement.

Rompre l’anonymat et aller vers les autres

Si vous venez d’emménager, pensez à vous présenter à vos gardiens et à vos voisins les plus proches.

Saluez les résidents dans les parties communes, dans la rue, demander des nouvelles lorsqu’on se croise contribuent à entretenir de bonnes relations.

N’hésitez pas à proposer votre aide aux personnes âgées et aux femmes enceintes de votre entourage : une course à faire, une charge à monter, un enfant à aller chercher à l’école ou un médecin à prévenir… Pouvoir compter sur quelqu’un de proche est toujours rassurant.

Vos enfants peuvent également inviter les petits voisins à un goûter. C’est toujours une agréable façon de rencontrer les parents.

En cas de différent, le dialogue est à favoriser avant de penser à engager des poursuites.

Respecter les autres en limitant les nuisances

Animaux, musique, téléviseur, bricolage… limitez le bruit. Si vous organisez une soirée, pensez à en avertir votre entourage et baissez systématiquement le son après minuit.

La propreté est aussi une affaire collective : les poubelles doivent être descendues régulièrement, votre pas de porte doit être net et si vous disposez d’un jardin, vous devez l’entretenir. Enfin, vous devez respecter l’état des zones collectives.

Il existe également une réglementation à laquelle vous devez vous conformer en particulier pour ce qui concerne les animaux. En effet, en aucun cas, vos animaux ne doivent nuire à vos voisins.

Cet article a recueilli 9 avis.89% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : copropriété

Mots clés :voisinvoisinage