D'ici 2030, 2/3 de nos véhicules seront sans doute hybrides ou électriques

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L'IFPEN s'attend à voir  les voitures hybrides et électriques capter 20 à 30 % du marché auto européen, d'ici 15 ans
L'IFPEN s'attend à voir  les voitures hybrides et électriques capter 20 à 30 % du marché auto européen, d'ici 15 ans

Les voitures électriques ou hybrides pourraient englober à elles seules 20 à 30 % du marché européen des voitures neuves, d’ici 15 ans. C’est ce que soutient une étude de l'IFPEN rendue publique mardi 6 octobre.

L’Institut "IFP Energies nouvelles" (IFPEN) vient de publier une étude passant au crible quelques scénarios possibes sur le marché de l’automobile à l’horizon 2030. Selon celui-ci, les véhicules électriques ou hybrides - à savoir mi-carburant mi-électricité - pourraient représenter 20 à 30 % du marché auto européen des voitures neuves dans 15 ans. Il serait ainsi question de 20 % de voitures électrifiées dans le scénario dit réaliste, et 30 % dans celui le plus optimiste.

S’agissant du scénario le plus réaliste à 20 %, les analystes jugent qu’il serait composé pour moitié de voitures 100 % électriques, et même chose pour les hybrides rechargeables.

 

1 % des voitures neuves vendues dans l’UE sont électriques

Si les voitures hybrides représentaient 2 % des ventes de voitures neuves en 2013, celles des électriques n’en englobaient quant à elles qu’1 %. Mais dans l’Hexagone, les hybrides se seraient accaparés 3,1 % du marché depuis début 2015, d’après les derniers chiffres.

Les aides gouvernementales à l’achat d’un véhicule électrique sont très variables d’un état à l’autre. En France, les acquéreurs peuvent bénéficier sous condition d’un "superbonus" de 10 000 euros depuis début 2015. Or, l’IFPEN considère dans son étude que ces aides à l’achat et les programmes de mise à la casse donnent plus de résultats que la modification des taxes de carburants. De quoi donner quelques pistes pour accélérer le développement de la mobilité électrique.

 

Sources : ccfa, sciencesetavenir