Les 7 règles du ménage de printemps

Article mis à jour le 

Le grand ménage de printemps : facile !
Le grand ménage de printemps : facile !

Le printemps est là, il est temps de procéder au grand nettoyage de la maison. Pensez à tout nettoyer à fond, y compris les recoins cachés. Voici les règles d’or du grand nettoyage de printemps.

Les premiers jours du printemps sont souvent synonymes de grand nettoyage. Pour une habitation propre, il ne faut rien oublier. Pensez à ouvrir toutes les fenêtres pour optimiser la circulation de l’air.

Les murs

L’idéal est de laver les murs avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, de les rincer à l’eau claire avant de les sécher avec un chiffon propre. Bien sûr, évitez cependant de mouiller un mur en papier peint ou dont la peinture est à l’eau (acrylique par exemple). Le balai éponge est conseillé pour les recoins difficiles d’accès. Si vos murs ne sont pas lavables, un coup d’aspirateur suffit pour les dépoussiérer.

Les gros meubles

Les gros meubles sont souvent oubliés lors du nettoyage quotidien. Pour un ménage en profondeur, il ne faut pas oublier de passer sous les buffets et les armoires. Le dessus et les espaces intérieurs doivent également être nettoyés minutieusement.

Les meubles rembourrés

Après l’hiver, les meubles rembourrés nécessitent un nettoyage en profondeur. L’aspirateur convient parfaitement pour cette tâche.

Les tapis

Le nettoyage du tapis ne se résume pas au passage de l’aspirateur. Il faut le battre, le secouer, l’aspirer et l’aérer à l’extérieur. Les mêmes conseils sont valables pour bien nettoyer un paillasson.

Les appareils électroménagers

L’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur doivent être lavés de fond en comble. Il est conseillé de déplacer l’appareil pour accéder à l’arrière et en profiter pour laver le sol. Il est aussi recommandé de détartrer la cafetière et de nettoyer le four micro-onde avec une éponge ainsi que du liquide vaisselle ou du vinaigre de cidre.

Les luminaires

Souvent oubliés, les luminaires peuvent être dépoussiérés avec un chiffon microfibre. Il est même possible de les laver avec un nettoyant multi-usage avant de les sécher avec le chiffon.

Le sol

Le nettoyage du sol nécessite le recours aux produits adaptés à chaque type de revêtement. Il est possible de laver un parquet huilé au savon noir pour enlever les taches et utiliser ensuite de l’huile d’entretien. Pour un paquet ciré, une éponge humide suffit largement. Il est cependant conseillé de le poncer légèrement pour enlever les taches persistantes.

 

Sources : consoglobe

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico