Autoroutes : pas d'augmentation des péages en 2015

Article mis à jour le 

Le prix des autoroutes n'augmentera pas en 2015, selon Manuel Valls - iStockPhoto
Le prix des autoroutes n'augmentera pas en 2015, selon Manuel Valls - iStockPhoto

Manuel Valls l’a promis : il n’y aura pas d’augmentation du côté des prix des péages en 2015, et ce malgré la demande des compagnies autoroutières qui réclamaient une hausse de 0,57 %.

Alors que les sociétés d’autoroute tablaient sur une augmentation pour compenser un investissement de 3,2 milliards d’euros, Manuel Valls a finalement tranché. Résultat, aucune hausse des prix n’aura lieu en 2015, pas même les +0,57 % réclamées par les compagnies. Le plan d’investissement devra donc se faire sans hausse.

D’après les déclarations du premier ministre, Manuel Valls, les travaux devraient débuter rapidement. En pratique, les discussions pourraient déboucher sur 500 millions d’euros d’investissements supplémentaires dans les infrastructures et projets de transport, sur trois ans. Un dispositif qui ne bénéficiera pas d’une quelconque hausse de tarif en 2015.


Quid d’un rattrapage en 2016 ?

Rappelons qu’à l’origine, ce gel des tarifs était souhaité par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal. Courant janvier, elle invitait les sociétés d’autoroute à distribuer moins de dividendes, et jugeait scandaleux que leurs prix augmentent alors qu’elles réalisent des bénéfices. Le 8 avril, elle a par ailleurs indiqué que ce gel des tarifs ne donnerait pas lieu à un rattrapage l’an prochain.

À noter qu’en dépit de leurs revenus, les compagnies autoroutières augmentent leurs prix annuellement, et ce via un cadre légal prévu dans leurs contrats de concession. Un système qui n’entrera donc pas en application en 2015.


Sources : lefigaro, autoplus