Voyager à l'étranger selon les saisons

Par : Julie Mary - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
voyage etranger saisons

Voyager selon les saisons

Partir en voyage dans un pays étranger, surtout quand il est lointain, est toujours une expérience singulière. Pourtant cette dernière peut s'avérer désastreuse ou tout du moins désagréable si vous ne prévoyez pas le bon moment pour partir. Voici donc un tour du monde des destinations à explorer suivant les saisons tout au long de l'année.


Les meilleures destinations en hiver

Bien entendu, il y a le ski. Mais pour ceux qui cherchent la chaleur, la mer, il existe de nombreuses destinations qui répondront à leurs attentes.
Les saisons étant inversées entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord, ce sera donc l'été dans l'hémisphère sud quand l'hiver sera chez nous.
Par conséquent si vous cherchez la chaleur, vous pouvez vous diriger vers les pays d'Amérique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande...

Concernant, l'Amérique du Sud, il y fait souvent très chaud à cette période, mais c'est souvent le moment des carnavals et toutes les grandes villes sont en fête. Cela vaut vraiment le coup d'y aller à cette période si vous supportez la chaleur.
C'est par ailleurs la saison idéale pour partir dans les îles Caraïbes. La période des ouragans sera passée (fin de l'été pour nous), vous serez donc tranquille à partir de novembre. Cependant, il peut y avoir quelques averses de pluie.
L'Amérique centrale est également recommandée.

L'Asie du Sud-est et l'Inde sont aussi des destinations à privilégier durant cette période. Vous ne souffrirez pas du froid ni de trop grandes chaleurs puisque les températures avoisinent les 25°C à cette période. De plus, la saison de la mousson sera passée depuis longtemps.

Au Sud de l'Afrique la belle saison commence. C'est le moment pour visiter le Kenya, l'Afrique du Sud et la Tanzanie. Cependant, il peut faire trop chaud sur la côte Est.
 

Évitez les Seychelles, l'Indonésie et la Polynésie car c'est la saison des pluies. Mais aussi Madagascar, la Réunion et l'île Maurice où les risques de cyclones sont élevés.

Les meilleures destinations au printemps

Au printemps, il est très agréable de partir dans le Nord et l'Ouest de l'Asie. En partant à cette période de l'année vous éviterez aussi les typhons qui frappent l'Asie du Nord à la fin de l'été.

Si la Russie vous attire, alors choisissez le printemps, saison durant laquelle le pays connaît un climat tempéré (contrairement à l'hiver ou à l'été).

Concernant l'Afrique, profitez de la douceur des pays du Maghreb. Vous y trouverez forcément du soleil sans pour autant avoir à souffrir de la chaleur.
L'Afrique centrale et du Sud vous offriront un climat doux alors qu'en été les températures sont parfois insupportables selon le pays.

L'Amérique du Nord et l'Amérique centrale sont très agréables au printemps. Le soleil y est souvent au rendez-vous.

Il n'est pas nécessaire de partir loin pour trouver du soleil au Printemps ! Il y a de nombreuses destinations ensoleillées au printemps en Europe. Pensez au pays latins (Espagne, Italie), mais également l'Europe de l'Est avec la Grèce, la Crète, la Croatie, la Turquie... Ces pays sont souvent très chauds l'été mais d'une température plus plaisante au printemps. S'il fait moins chaud, la visite des villes sera nettement plus agréable.

Les meilleures destinations en été

L'Europe est une destination toute indiquée. Le climat n'est pas le même partout mais chacun peut trouver ce qu'il cherche en fonction des ses envies. En Europe du Sud les températures sont élevées voire caniculaires. Si vous cherchez des grosses chaleurs, c'est donc dans le sud que vous trouverez votre bonheur.
Le Nord de l'Europe est très agréable à cette période de l'année où les températures sont plus supportables que dans le Sud de l'Europe. C'est la période idéale pour visiter ces pays habituellement plus froids et humides. Pensez donc à l'Irlande, l'Ecosse, les Pays-Bas, le Danemark, les pays scandinaves...
 

Nous vous déconseillons l'Asie car c'est la période de la mousson. Toutefois certaines zones sont épargnées, telles Bali, le Sud de l'Indonésie, Kerala ou Tamil Nadu en Inde...
 

Le climat du Nord de l'Afrique est très chaud à cette période et bondé de touristes. La côte atlantique du Maroc reste agréable au niveau des températures mais il se peut que ce soit nuageux. En effet, la température très élevée dans les terres provoque une forte évaporation, ce qui favorise les nuages sur la côte. Évitez-donc les environs d'Agadir si vous cherchez le soleil.
Plus au Sud de l'Afrique, c'est la saison des pluies. Ce n'est qu'aux latitudes de la Tanzanie ou du Kenya que le climat sera de nouveau favorable pour vos vacances.

L'Amérique du Nord a un climat généralement chaud et sec à cette période. Vous pouvez donc vous y rendre pour vos vacances d'été. Il faut savoir, qu'à proximité des zones désertiques (désert de Sonora, Vallée de la mort, Mojaves...) les températures y seront caniculaires.
Pour l'Amérique centrale, jusqu'au Brésil (inclus), c'est la saison des pluies. Il n'est donc pas recommandé de vous y rendre.
En Amérique du Sud c'est l'hiver. Bien que leur hiver soit plus doux que les nôtres, cela reste l'hiver. Il est possible de profiter d'un grand ciel bleu pendant tout votre séjour, mais les nuits sont froides et le vent parfois trop frais. De plus, vous ne verrez pas la végétation sous son plus beau jour, et c'est bien dommage.

 

Les meilleures destinations en automne

Au début de l'automne, en Europe, les pays méditerranéens conservent un climat agréable.

Pour l'Asie, c'est la meilleure saison pour s'y rendre.

En Afrique du Nord, les températures sont douces la journée mais un peu trop fraîches le soir. C'est le moment pour aller visiter mais si vous rechercher de la chaleur, ce n'est pas la bonne saison.
Pour l'Afrique centrale et le Sud de l'Afrique c'est souvent une belle saison ensoleillée.

Le Moyen-Orient est à conseiller en cette période de l'année car les grosses chaleurs sont passées et les nuits sont douces.

L'Amérique du Sud et l'Amérique centrale sont agréables à cette saison car la saison des pluies se termine et la forte chaleur ne s'est pas encore installée.
Profitez-en également pour aller visiter les déserts des États-Unis, la chaleur nettement moins torride rendra votre séjour nettement plus plaisant.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu