Comment savoir si un inconnu utilise votre réseau WiFi ?

Article mis à jour le 

Et si un inconnu utilisait votre réseau Wi-Fi à votre insu ?
Et si un inconnu utilisait votre réseau Wi-Fi à votre insu ?

Vous constatez par moments que le débit de votre Wi-Fi est quasiment nul ? Cette baisse anormale étant souvent causée par une surcharge de connexion, assurez-vous qu’aucun intrus n’a infiltré votre réseau.

Heureusement, il est possible de vous débarrasser d’éventuels profiteurs (ou espions) en un rien de temps. L’intervention est faisable depuis votre smartphone ou votre tablette (iOS ou Android), permettant entre autres d’identifier chaque appareil en effraction. Remarquez aussi que le simple fait de redémarrer votre box internet (une fois par sermaine au minimum) permet de fluidifier la navigation, sans compter la prise en compte des dernières mises à jour.

Détection des intrus

Pour vous débarrasser des intrus parasitant votre connexion Wi-Fi, il vous suffit de télécharger une application gratuite comme Fing. Simple d’utilisation, elle détecte dans un premier temps les périphériques connectés au réseau au moyen d’un scan à intervalles réguliers. Des détails précis sur chaque appareil (type, fabricant, adresse IP, adresse MAC…) vous sont ensuite communiqués. À noter que Fing est disponible sur App Store d'Apple et sur Google Play Store.

Supprimer les intrus

La suppression des intrus nécessite le changement de la clé de sécurité. Pour ce faire, tapez "192.168.1.1" sur la barre d’adresse de votre navigateur. Cette adresse IP est la même, quel que soit votre fournisseur d’accès internet. Entrez ensuite les identifiants d’abonnés pour accéder à l’option de gestion des adresses MAC. Enfin, il ne vous reste plus qu’à activer le filtrage des appareils pour une suppression définitive.

 

Sources : metronews, linfo

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech