Comment transformer votre smartphone en borne WiFi ?

Article mis à jour le 

Vous ne captez aucun réseau WiFi mais en avez besoin par-dessus tout pour connecter votre ordinateur portable ou votre tablette ? Sachez qu'il est possible de configurer votre smartphone pour parvenir à vos fins.

Vous vous trouvez dans un endroit où aucun réseau WiFi n'est à proximité mais parvenez quand même à recevoir la 3G ou la 4G sur votre smartphone ? Alors suivez le guide.

La manipulation est simple mais ô combien salvatrice. Vous ne le savez peut-être pas mais transformer votre téléphone en point d'accès WiFi est en effet un véritable jeu d'enfant. Méfiance, cependant, car tous les forfaits ne permettent pas tous cette fonctionnalité ou la font payer en supplément. À noter quoi qu'il en soit que si votre abonnement ne vous l'autorise pas, les menus relatifs ne figureront pas dans les menus de votre téléphone.

Via Android

D'abord, dirigez-vous vers le menu Paramètres et cliquez sur "Plus" dans la rubrique "Sans fil et réseaux". Puis rendez-vous dans "Partage de connexion" et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi mobile". Votre téléphone vous offrira alors la possibilité de configurer un nom et un mot de passe afin de sécuriser la connexion. Vous n'avez ensuite plus qu'à activer le WiFi sur votre ordinateur ou tablette pour vous connecter au réseau tout juste nommé et entrer le mot de passe correspondant.

À noter que d'un constructeur à l'autre, la surcouche peut varier, de même que le menu. Mais la manipulation diffère à peine.

Via iOS

Du côté d'Apple, la manœuvre est comparable. Il faut pour cela se rendre dans le menu "Réglages" puis "Partage de connexion". Néanmoins, un mot de passe est proposé par défaut mais peut être personnalisé. Une fois ce dernier activé, il faut également juste rechercher le réseau WiFi en question depuis l'appareil à connecter et entrer le mot de passe.

N'oubliez pas toutefois que mieux vaut éviter d'abuser de ce genre de connexion. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela décompte les données envoyées ou reçues de votre forfait. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser cette technique pour la musique, le téléchargement ou encore le streaming.

Sources : Pratique.fr, iphonefun