COP21 : comment se déplacer en Île-de-France ce lundi ?

Article mis à jour le 

La circulation perturbée à Paris
La circulation perturbée à Paris

En raison de l’ouverture de la vingt-et-unième conférence mondiale sur le climat, la circulation en Ile-de-France est perturbée ce lundi 30 novembre. Les autorités ont été contraintes de fermer certaines routes, mais rassurez-vous, le trafic reste fluide dans l’ensemble.

Des mesures exceptionnelles

Les restrictions de circulation visent à assurer la sécurité des 147 chefs d’État attendus aujourd’hui pour le sommet sur le climat qui se déroule au Bourget (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 11 décembre 2015. Afin d’éviter les bouchons, les franciliens sont invités à utiliser les transports en commun et à limiter leurs déplacements dans la capitale. Il est possible de s’informer en temps réel sur l’état du trafic en suivant le compte twitter de la préfecture de police. Le mot-clé à utiliser est #CirculationCop21.

Les axes routiers perturbés

  • À partir de 6 heures, l’autoroute A1 qui relie Roissy à porte de la Chapelle est exceptionnellement coupée dans les deux sens jusqu’à 21 heures ce soir. Le périphérique est interdit d’accès entre porte d’Asnières et porte de la Chapelle.
  • De 6 heures à 11 heures, l’autoroute A106 est coupée dans le sens d’Orly à Paris.
  • La circulation sur l’autoroute A6 n’est finalement pas interrompue entre Paris et Orly, à part pour les poids lourds non frigorifiques. Les délégations étrangères vont finalement arriver dans d’autres aéroports.
  • Dans Paris, la portion de route menant de la place d’Asnières à la place de la Concorde en passant par le boulevard Malesherbes, est également interdite aux voitures pour la journée.

À 7 heures ce matin, on n’enregistrait que 10 kilomètres de bouchons au lieu de 100 en moyenne. Autrement dit, la circulation est moindre que d’habitude. À 8h30, il y avait douze fois moins de bouchons que d’habitude.

Les transports en commun

Pour pallier la fermeture des axes routiers, la RATP et la SNCF ont renforcé leurs services. Les transports en commun sont exceptionnellement gratuits toute la journée. Les lignes de bus et de métro seront adaptées en temps réel afin de faire face aux fortes influences. La branche nord du RER B qui mène du centre de Paris au Bourget et à Roissy-Charles-de-Gaulle sera bien desservie dans les deux sens.  1 train circulera toutes les trois à cinq minutes. Toutefois, la station Concorde reste fermée au public.

Si la préfecture de police recommande aux franciliens d’éviter les transports en commun, en réalité, il n’y a pas une très forte affluence ce matin. Il faut s’attendre à quelques retards prolongés et certains trains supprimés, mais ils sont moins nombreux que prévus.

Sources : RTL, Le Parisien, Préfecture de Police