DocForYou, l'appli qui devine quelle maladie se cache derrière vos symptômes

Article mis à jour le 

Vous connaissez les pouvoirs étonnants du Dr House et d'Akinator ? Mélangez les deux et vous obtenez DocForYou, une application capable de synthétiser les symptômes ressenties par l'utilisateur pour en déduire la maladie la plus proche. Mais attention : l'idée du programme n'est non pas de remplacer le médecin mais de donner des indications au patient de façon à ce que ce dernier se prépare pour une prochaine consultation.

Mise au point par le docteur Jean-Marie Castellucci, médecin généraliste, l'application DocForYou est initialement sortie en 2012 sous le nom de DocNow. À l'occasion de sa mise à jour, sortie en décembre dernier, le programme a été rebaptisé DocForYou. Pas moins de 100 000 téléchargements ont alors suivi, un phénomène pas si étonnant sachant que la majorité des patients indiquent souvent être allés sur internet avant la consultation.

Toutefois, ces derniers ont une confiance très relative dans les informations glanées sur le web. Pourtant, d'après Castellucci, il suffit de répondre à quelques questions d'ordre général pour établir un premier diagnostic. Ce qui l'a poussé, aidé par cinq médecins généralistes, un ophtalmologiste et un urgentiste, à imaginer une manière d'y répondre. Ensemble, le groupe est parvenu à définir les questions idéales permettant d’analyser les symptômes. En découle une application pour smartphone accessible à tout un chacun.

Des informations personnalisées efficaces

À l'inverse de ce que l'on peut trouver sur internet, DocForYou donne accès à une information personnalisée. Pour ce faire, l'utilisateur doit d'abord renseigner de quelle partie du corps la douleur provient, et ce afin que le service recherche les autres symptômes en posant une série de questions. Au final, l'application détermine en fonction des réponses obtenues la maladie la plus proche.

Mais méfiance : les spécialistes à l'origine du projet expliquent que DocForYou ne peut en aucun cas remplacer un médecin. Le seul objectif est en effet d'améliorer la qualité de l'information santé. La pathologie identifiée par le programme doit nécessairement être confirmée par des professionnels. D'ailleurs, rien de plus simple dans la mesure où DocForYou dispose d'un système de géolocalisation pour indiquer où se trouvent les médecins, pharmacies et autres services d'urgence à proximité.

À noter que le programme peut également fonctionner à l'envers. Par exemple, le programme "Ai-je cette maladie" évalue les chances d'avoir contracté telle maladie en posant des questions sur les symptômes. En outre, un carnet de santé numérique pour l'ensemble de la famille offre la possibilité de sauvegarder ses informations de santé personnelles. Aussi, un pilulier électronique avertit l'utilisateur pour qu'il pense à prendre ses médicaments.

Pour l'heure, seuls les utilisateurs d'iOS peuvent bénéficier de DocForYou, mais une version Android est en préparation et devrait sortir lors du premier trimestre 2014.

Télécharger DocForYou pour iOS (gratuit)

Sources : DocForYou, FrenchWeb