Euro 2016 : tout savoir sur les joueurs de l'équipe de France

Article mis à jour le 

Qui sont les joueurs de l'équipe de France pour l'Euro 2016 ?
Qui sont les joueurs de l'équipe de France pour l'Euro 2016 ?

Les Bleus ont gagné l’Euro à deux reprises, en 1984 et en 1988, avant de s’éclipser. La coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et la coupe du monde 2002 au Japon ont été décevantes pour les supporters de l'équipe de France. Jouer à domicile devrait faire des Français les favoris de la compétition, mais la pression est aussi plus forte. Cette année, Didier Deschamps, le sélectionneur, aligne 23 joueurs parmi les meilleurs pour changer la donne.

La sélection de l’équipe de France de football n’a pas été des plus faciles. Les polémiques sur l’affaire Benzema-Valbuena et dernièrement les accusations de racisme concernant le sélectionneur n’ont rien arrangé. Ajoutez à cela le forfait de Lassana Diarra et d’autres joueurs prévus en défense centrale. Mais les 23 de Didier Deschamps nous réservent sans doute de belles surprises...

Dans les cages

Hugo LLoris, joueur de Tottenham, est le premier gardien des Bleus. Ce joueur de 29 ans est surnommé par ses pairs Palmade en raison de sa ressemblance avec l’humoriste. Il a été désigné comme titulaire et comme capitaine par trois sélectionneurs et serait dans les sondages le footballeur préféré des Français. Il est suppléé par Steve Mandanda, dit Il Fenomeno, gardien de but de l’OM et Benoît "Wolverine" Costil de Rennes.

En défense

Bacary Sagna, dit Bac, a été choisi au poste de latéral droit pour ses performances remarquées avec Manchester City. Adil Rami, surnommé Le Colosse à Séville où il a excellé, est le défenseur central, un poste qu’il partage avec Laurent Koscielny d’Arsenal. Patrice Evra, le vétéran de la Juventus, se retrouve au poste de latéral gauche. En réserve, on retrouve Lucas Digne de l’AS Roma, Christophe Jallet de l’OL, Eliaquim Mangala de Manchester City, Samuel Umtiti de l’OL, Jérémy Mathieu de Manchester City et Raphaël Varane du Real Madrid.

Au milieu

N’Golo Kanté, joueur extrêmement prometteur surnommé, vient de Leicester City. Il est associé à l'indispensable Blaise Matuidi du PSG et à Paul "La Pioche" Pogba, joueur surdoué de la Juventus de Turin. Sur les bancs se trouvent Yohan Cabaye de Crystal Palace et Moussa Sissoko de Newcastle, surnommé Brico à cause de ses penchants pour le bricolage étant petit.

En attaque

Malgré ses contre-performances avec Arsenal, Olivier Giroud doit sa sélection au fait qu’il marque tout le temps avec les Bleus. Dimitry Payet de West Ham est bien connu pour ses ballons arrêtés, son sens de la passe et son jeu long. Antoine Griezmann de l’Atletico de Madrid est le nouveau leader plein de promesses choisi pour conduire l'attaque. Kingsley Coman du Bayern de Munich, André-Pierre Gignac des Tigres et Anthony Martial de Manchester United demeurent en réserve sur le banc des remplaçants.

Sources: directmatin, francefootball, francefootball