Une fissure colossale de 45 mètres de large est apparue dans le Wyoming

Article mis à jour le 

Aperçu de la fissure apparue dans le Wyoming - copyright Randy Becker
Aperçu de la fissure apparue dans le Wyoming - copyright Randy Becker

Aux États-Unis, dans l’état du Wyoming, une petite brèche de quelques dizaines de centimètres vient finalement d’atteindre 700 mètres de long sur 45 mètres de large. Une crevasse titanesque qui continue de s’agrandir.

Si l’on sait pertinemment que la Terre est loin d’être stable, il est pour autant difficile d’observer ses mouvements en temps réel. Or, une entaille au départ jugée anecdotique située au niveau de la chaîne des monts Big Horn, dans le Wyoming, vient de se changer en faille rocheuse considérable. Déjà surnommée "The crack" ou encore "The Gash" par les Américains, cette entaille impressionne. Certains estiment même qu’il s’agit d’un de ces endroits où la Terre s’ouvre et s’engloutit, façon film catastrophe.

À en croire les mesures réalisées par le site SNS Outfitters & Guides, le "gouffre" s’étendrait sur 700 mètres de long et 45 mètres de large. Un phénomène qui aurait été favorisé, selon les observateurs, par un printemps pluvieux et par conséquent par des roches trop humides. Par la suite, un trou de part et d’autre de la zone fragilisée aura facilitée sa chute sur une large portion, d’après les spécialistes.

Seth Wittke, issu du Wyoming Geological Survey, émet l’hypothèse que cette faille a été engendrée par un lent glissement de terrain et par une infiltration d'eau. Si la zone concernée appartient à un fermier contraint de sécuriser l’endroit pour ses animaux, les conséquences de ce phénomène ne font néanmoins courir aucun risque à une quelconque infrastructure ou à des vies humaines.

 

Sources : huffingtonpost, meteomedia

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirsSciences