Investissement immobilier : faut-il mieux opter pour un studio ou un T2 ?

Article mis à jour le 

Le studio n'est pas toujours la meilleure solution pour un investissement immobilier, même s'il s'agit d'un moyen idéal pour rentrer sur le marché de la pierre - copyright iStockPhoto
Le studio n'est pas toujours la meilleure solution pour un investissement immobilier, même s'il s'agit d'un moyen idéal pour rentrer sur le marché de la pierre - copyright iStockPhoto

En matière d’investissement locatif, le studio reste la solution privilégiée pour rentrer sur le marché de la pierre. Pour autant, il ne s’agit pas nécessairement de la meilleure solution, les deux et trois pièces se révélant aussi un placement avantageux.

Le studio est l’un des principaux programmes proposés par les promoteurs pour un premier investissement locatif. Reste que si l’on se réfère aux chiffres du ministère du Logement, les ventes de logements collectifs neufs ont surtout concerné T2 et T3 sur la fin de l’année 2014.


À chaque configuration de logement son client

Les spécialistes en gestion du patrimoine soulignent que les deux et trois pièces sont des solutions privilégiées par les couples, les personnes seules désirant une chambre indépendante, et les familles monoparentales. Mais un tel choix suppose un placement à long terme.

Comparé aux studios, les T2 et T3 présentent d’autre part l’avantage d’attirer des locataires restant plus longtemps. Alors que la rotation dans la location est plus considérable avec les studios. Pour cette raison, la vacance locative est moins risquée avec les deux et trois pièces.


Les studios sont toutefois très demandés

Il n’empêche : le studio reste particulièrement recherché, et la demande est constante. Un phénomène qui s’explique par exemple par le loyer, moins coûteux. En outre, celui-ci se révèle aussi moins difficile d’accès à l’acquisition. En somme, il s’agit là d’une bonne solution pour un premier investissement immobilier.


Sources : tagerim, 20minutes