Manger des pâtes permettrait d'être en meilleure santé

Publié le 

Manger des pâtes permettrait d'être en meilleure santé / iStock.com - fcafotodigital
Manger des pâtes permettrait d'être en meilleure santé / iStock.com - fcafotodigital

Les pâtes ne sont pas aussi mauvaises pour la santé et la ligne qu'on ne le pense. Selon différentes recherches menées sur le long terme, il apparaît que les amateurs de pâtes sont en meilleure santé que les autres.

Malgré toutes les idées reçues sur les pâtes, la réalité montre qu'elles sont au contraire bénéfiques pour la santé. Elles sont généralement idéales à votre pause déjeuner puisqu'elle vous apportent l'énergie nécessaire.

Les pâtes sont excellentes dans un régime

Les friands de pâtes peuvent se réjouir : leur plat préféré dispose de nombreuses vertus. Il s'agit du résultat de différentes études menées sur le sujet. En effet, ceux qui mangent régulièrement ce type de plat consomment moins de sucres ajoutés et de gras saturés. La nutritionniste Diane Welland affirme que le régime alimentaire des amateurs de pâtes est parfaitement équilibré. Les pâtes permettent d'atteindre rapidement la sensation de satiété. De plus, leurs féculents facilitent l'assimilation du poisson, des fruits, des légumes et des viandes maigres. Il faut savoir qu'un plat de pâtes couvre en moyenne 20% des besoins nécessaires en fibres. De ce fait, les guides ainsi que les nutritionnistes recommandent la consommation régulière de cet aliment. Toujours en matière de santé, saviez-vous que décaler le petit-déjeuner et le dîner permet de perdre du poids ?

Les Italiens et les pâtes

Les Italiens consomment en moyenne 450 grammes de pâtes par semaine et par personne. En comparaison, un Français n'en mange que 150 grammes hebdomadairement. Pourtant, l'Indice de Masse Corporelle des Italiens n'est en rien supérieur à celui des Français. En réalité, les pâtes ne sont pas des bombes caloriques. Grâce à un indice glycémique faible, en consommer 100 grammes n'apporte que 180 calories. De plus, les pâtes présentent un taux élevé de vitamine B, de magnésium et de protéines. En revanche, leur teneur en lipides est faible. Leur mauvaise réputation provient essentiellement des autres ingrédients présents dans le plat :

  • fromage ;
  • sauce ;
  • beurre…

Il faut donc apprendre à cuisiner les pâtes sans trop de matières grasses. Par exemple, favorisez la sauce tomate à la crème fraîche. 

Les raisons de consommer régulièrement des pâtes

Les pâtes regorgent de vertus :

  • Elles limitent le stockage des graisses avec leur faible indice glycémique et leur importante teneur en sucres lents. Par opposition aux sucres rapides, ces derniers limitent les pics d'insuline qui favorisent le stockage des graisses dans le corps ;
  • Elles augmentent la sensation de satiété avec leur importante teneur en sucres lents. Les pâtes permettent ainsi d'éviter le grignotage et les fringales, souvent riches en gras et en sucres.

Elles donnent de l'énergie, évitant les coups de mou et autres sautes d'humeur qui peuvent apparaître au cours d'une journée.