Mark Zuckerberg va donner 99 % de ses actions à une fondation caritative

Article mis à jour le 

Mark Zuckerberg vient d'annoncer la naissance de sa fille, et la création d'une fondation pour l'enfance
Mark Zuckerberg vient d'annoncer la naissance de sa fille, et la création d'une fondation pour l'enfance

Le PDG fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, vient d’annoncer la naissance de son premier enfant, Maxima. L’occasion pour lui d’évoquer un prochain don de 45 milliards de dollars d’actions Facebook à son association pour l’enfance. Une décision qui n’est pas sans rappeler les précédents d’un certain Bill Gates.

En marge de l’annonce de la naissance de leur fille Max, Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont mis en ligne une lettre sur Facebook. Où l’on apprend que le couple s’apprête à céder tout au long de son existence 99 % de ses actions Facebook (soit 45 milliards de dollars). Pour ce faire, le duo hyper fortuné a créé Chan Zuckerberg Initiative, une association visant à mettre en œuvre l’égalité pour les enfants de la prochaine génération.

En pratique, Mark Zuckerberg veillera donc à donner ou rediriger presque la totalité de ses actions Facebook ou les recettes après impôts provenant de leur vente vers la nouvelle structure. Une initiative proche des pratiques caritatives de Bill Gates (l’homme le plus riche du monde d’après Forbes), que Mark Zuckerberg avoue considérer comme son héros depuis sa tendre enfance.

Rappelons que le fondateur de Microsoft et son épouse Melinda ont lancé en 1994 la Fondation Bill & Melinda Gates pour améliorer la santé et le développement dans les pays pauvres, et pour soutenir l’éducation aux États-Unis. La fondation se place dorénavant parmi les géants du caritatif depuis que Warren Buffett (64,1 milliards de dollars selon Forbes en 2015) a assuré s’apprêter à lui léguer le gros de sa fortune.

 

Sources : lexpress, europe1