Le niveau de français des élèves de CE2 testé à la rentrée 2015

Article mis à jour le 

Des élèves en classe
Des élèves en classe

Le niveau des élèves de CE2 en orthographe, grammaire et lecture sera évalué au cours de la première quinzaine suivant le retour en classe, en septembre 2015. C’est ce qu’a annoncé lundi 16 mars la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem.

À partir de la rentrée prochaine, en septembre 2015, les élèves de CE2 vont être soumis à une évaluation. Objectif : tester le niveau de français des écoliers. Dans l’ensemble, 830 000 élèves sont concernés par cette évaluation, qui se déroulera dans les deux semaines suivant la rentrée. Ainsi, l’enseignant aura la possibilité de déterminer lui-même le meilleur moment pour faire passer le test. De façon à ne pas trop stresser les élèves, le premier jour ne sera par exemple pas privilégié.


Pas besoin de réviser quoi que ce soit pendant les vacances

À noter que la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud Belkacem a souligné que les nouveaux CE2 n’auraient pas de révisions à effectuer au cours des vacances scolaires. Dans le détail, l’évaluation se présentera comme un QCM testant le niveau de lecture, d’orthographe et de grammaire. S’ajouteront également des dictées et textes à trous. Pour l’heure en cours de réalisation, le test en question sera transmis le moment venu aux enseignants par le ministère de l’Éducation nationale.

Mais pas de panique : il ne s’agit en aucun cas d’un mini-brevet, tandis que le déroulé de l’évaluation sera très court. Les résultats ne serviront pas sur le plan national mais au niveau local. Par exemple, trop d’erreurs relevées sur les mots au pluriel ou sur des accords de verbes donneront lieu à des rattrapages au cas par cas. Approuvant cette initiative, le syndicat Unsa a néanmoins indiqué que la démarche devrait être étendue aux mathématiques.


Sources : lci, lesechos