Noël : où et quand faut-il acheter ses cadeaux?

Article mis à jour le 

L'UFC Que choisir rappelle qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance pour réaliser des économies
L'UFC Que choisir rappelle qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance pour réaliser des économies

Noël arrive à grands pas, charriant avec lui les incontournables achats de fin d’année. Mais l’UFC-Que Choisir met en garde : mieux vaut s’acquitter de sa liste de cadeaux dès à présent.

Qui n’a jamais acheté ses cadeaux de Noël à la dernière minute ? Si cette solution semble des plus pratiques, Grégory Caret, directeur de l’observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir, nous met en garde. Il s’agit bel et bien d’une mauvaise habitude.

Une question de prix

D’après l’UFC-Que Choisir, la meilleure période pour choisir et acheter ses cadeaux de Noël se situe entre octobre et novembre. Les prix diminuent en effet progressivement durant ces deux mois (avant de remonter) et les rayons des magasins sont encore bien remplis. Vous aurez ainsi plus de chance de tomber sur le présent idéal.

Selon Grégory Caret, cette période est également marquée par des baisses de prix pouvant atteindre 40% du jour au lendemain. Sachant que les tarifs subissent des fluctuations et peuvent changer rapidement, il est conseillé de rester attentif et de ne pas hésiter à traquer les meilleurs prix sur le Net. Le directeur de l’UFC-Que Choisir a également fait remarquer que les tarifs sont plus abordables de bon matin et pendant le week-end. Il vous revient donc de jouer les lève-tôt pour profiter de bonnes affaires.

Après trois années d’observation, l’UFC-Que Choisir est certain que la première quinzaine de novembre constitue la meilleure période pour faire ses achats de Noël. Une fois ce délai dépassé, les prix reprennent une courbe ascendante jusqu’à la fin de l’année.