PEL : plus que quelques jours pour souscrire un PEL à 2 %

Article mis à jour le 

Le Gouvernement va abaisser le taux de rémunération du PEL à 1,5 % au 1er février
Le Gouvernement va abaisser le taux de rémunération du PEL à 1,5 % au 1er février

Alors que le Gouvernement a choisi de maintenir le taux du Livret A à 0,75 %, celui du Plan Épargne Logement (PEL) va pour sa part baisser de 0,5 %. Son taux passera ainsi de 2 à 1,5 % au 1er février. Il est toutefois encore temps d’en ouvrir un pour bénéficier d’un meilleur taux.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, a fait savoir que le taux du Plan Épargne Logement (PEL) s’apprêtait à passer de 2 à 1,5 % au 1er février. Une décision alignée sur les recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

En pratique, le taux d’épargne du PEL va donc reculer d’un demi-point, à savoir "un niveau cohérent avec celui des autres produits d’épargne existant sur le marché […]", selon le ministère des Finances. À noter qu’une fois passée la durée d’immobilisation de l’épargne minimale (le plus souvent 4 ans pour le PEL), les épargnants souhaitant souscrire un prêt immobilier peuvent bénéficier d’un taux préférentiel. Ce taux d’intérêt maximal appliqué par les banques pour le prêt accordé passe d’ailleurs de 3,20 à 2,70 % dès le 1er février, d’après Bercy. Mais reste à savoir si ce dernier présente un réel avantage par rapport aux taux actuels : la moyenne était de 2,20 % en décembre 2015, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

 

Un taux préférentiel plus avantageux

Toutefois, bien que le taux de rémunération soit de plus en plus bas, le taux de crédit immobilier à 2,70 % garanti en sortie reste une excellente chose, selon les observateurs. Rien ne permet en effet d’affirmer que le taux (actuellement autour de 2,40 %) sera comparable dans les 4 ou 10 ans à venir. Rappelons que le PEL permet par ailleurs d'épargner jusqu’à 92 000 euros sur 15 ans. Vous avez encore jusqu'à la fin du mois pour profiter du taux de rémunération de 2 %.

 

Côté Livret A, le taux à 0,75 % reste inchangé

Le Livret A, qui devait initialement baisser mécaniquement à 0,50 % compte tenu de sa formule de calcul, restera stable à 0,75 %. En août dernier, déjà, le Gouvernement avait tranché en évitant qu’il ne passe directement de 1 % à 0,50 %.

 

Sources : lemonde, capital