Primaire de la Droite et du Centre : premier tour dimanche 20 novembre

Article mis à jour le 

Primaire de la Droite et du Centre : premier tour le dimanche 20 novembre
Primaire de la Droite et du Centre : premier tour le dimanche 20 novembre

Le premier tour de la primaire de la Droite et du Centre se tiendra le 20 novembre prochain. Les résultats seront centralisés par la Haute Autorité et diffusés au fur et à mesure, le soir même.

Les votants seront accueillis dans 10 228 bureaux de vote, dont 9 922 en métropole et 306 en outremer. Environ 72 000 bénévoles veilleront au bon déroulement de cette primaire.

Qui peut voter ?

Les personnes inscrites sur les listes électorales au 31 décembre 2015 sont autorisées à voter pour leur candidat. Elles peuvent être membres ou non du parti Les Républicains ou d’un parti du Centre. Les électeurs ont dû signer une charte d’alternance et payer 2 euros par tour.

Quand voter ?

La date du scrutin change en fonction de votre localisation. En outre-mer, le vote aura lieu le samedi 19 novembre 2016 tandis qu’en métropole, il se déroulera le dimanche 20 novembre 2016. Les bureaux de vote répartis sur tout le territoire seront ouverts de 8 heures à 19 heures.

Qu’en est-il des résultats ?

Dans la soirée du 20 novembre 2016, la Haute Autorité commencera par diffuser les résultats des 2 000 premiers bureaux de vote. Ils seront rafraîchis tous les quarts d’heure avant la proclamation du résultat final par Anne Levade. Les candidats ont 24 heures après la clôture du scrutin pour contester les résultats auprès de la Haute Autorité.

Et le deuxième tour ?

Si aucun des 7 candidats engagés dans ce premier tour n’obtient plus de 50% des voix, un second tour sera organisé le 27 novembre 2016.