Quels légumes planter dans un mini-potager ?

Article mis à jour le 

Quels légumes planter dans mon mini-potager ?
Quels légumes planter dans mon mini-potager ?

Aménager un mini-potager dans votre jardin offre un double avantage : donner de la couleur à votre espace extérieur et manger sainement. Vous disposerez en effet de légumes frais et d’herbes aromatiques pour vos petits plats.

Le choix des légumes dépend cependant de plusieurs paramètres, notamment l’emplacement de votre potager. La période de plantation a aussi une influence sur le choix des plants.

Les légumes et leur emplacement

Certains légumes comme les courgettes, les choux de Chine ou les poireaux perpétuels apprécient les endroits ensoleillés. D’autres sont plus adaptés aux zones ombragées, notamment la roquette, le cerfeuil, le persil ou l’arroche. Vous avez aussi la possibilité de planter des vivaces comme le thym, l’origan, la ciboulette ou la sauge dans les angles de votre mini-potager.

Les bonnes périodes pour planter

De février à octobre, vous pouvez planter toutes les variétés de salades. Renouvelez les plants tous les 15 à 20 jours pour ne jamais en manquer. Mars et avril sont les meilleures périodes pour les mini-légumes, les haricots grimpants, les poirés à cardes et les épinards. Dès le mois d’avril, vous pourrez semer des radis entre les plants. Les tomates et les autres légumes du soleil comme le poivron et le physalis seront mis en terre après le 15 mai.

Sources : rustica.fr, gerbeaud.com, maison.com