Courgette : plantation, culture et récolte


La culture de la courgette
La culture de la courgette

La courgette est une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Très gratifiant à cultiver, ce fruit de production généreuse est très faciles à obtenir. Il existe différentes variétés de courgettes, mais la méthode de culture reste identique.

La courgette aime les terres humifères et bien drainées. Cette plante a besoin de chaleur et de soleil pour pousser. Semez la début avril au sud de la Loire et en mai au nord de la Loire pour une récolte deux mois et demie plus tard.



Préparation du terrain pour planter vos courgettes

Bêchez votre terrain et enrichissez le avec du compost.

Méthode de culture

Faire des poquets (c'est-à-dire un trou dans lequel vous mettrez plusieurs graines) de deux ou trois graines que vous enfoncerez à deux centimètres de profondeur puis recouvrez de terre mélangée à du terreau.

Veuillez à avoir une distance d'un mètre entre chaque poquet.

10 jours plus tard, les semis ont levé. Éclaircissez en ne gardant que vos les plants les plus vigoureux.

Les courgettes ont besoin d'énormément d'eau, veillez à ce que la terre soit toujours humide. Par contre, il faut éviter d'arroser les feuilles.

Les limaces sont particulièrement friandes de ces plantes alors n'hésitez pas à protéger vos cultures de ce prédateur vorace.

Quand récolter les courgettes

Ce fruit se récolte immature, et ne doit pas dépasser 15 à 20 cm de long. Veillez à le récolter tous les jours, voire tous les deux jours. Sa croissance est si rapide, que l'on peut se retrouver très vite avec des courges de plusieurs kilos qui bien que consommables, sont moins savoureuses.

Comment conserver les courgettes

Les courgettes ne se conservent que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi les conserver dans un linge humide. Si vous choisissez de les congeler, il est important de les couper en rondelles et de les blanchir quelques instants avant la congélation.

Valeur nutritive de la courgette

Très pauvre en calories : environ 30 kcal pour 100 grammes, la courgette est un aliment riche en oligo-éléments et en vitamine P.