Semer et repiquer les salades

Article mis à jour le

Cultiver des salades au potager
Cultiver des salades au potager

On ne saurait se passer de laitue au potager. Mais d’autres salades gagnent à être connues. Semez-les sans modération, pour en manger toute l’année, même l’hiver !



Variétés de salade

Les salades sont nombreuses et variées. De la famille des astéracées, elles se déclinent en différentes espèces : laitue pommée, romaine ou batavia (Lactuca sativa), chicorée frisée ou scarole (Cichorium endivia) et quelques autres, comme la laitue à couper, la chicorée rouge, la chicorée endive (ou wirlof)… La culture très particulière de cette dernière variété ne sera pas évoquée dans cette fiche.

Toutes ces salades se cultivent pendant l’année entière, même en hiver.

  • parmi les variétés de printemps : laitues ‘La Première’, ‘Gotte hâtive’, ‘Feuilles de chêne rouge’, romaine ‘Verte Maraîchère’,  batavia ‘Dorée de Printemps ;
  • parmi les variétés d’été et d’automne : laitues ‘Merveille des 4 saisons’, ‘Optima’, ‘Frisée de Meaux’, scarole ‘Marly’ ;
  • parmi les variétés d’hiver : laitues ‘Merveille d’hiver’, ‘Passion verte d’hiver’, ‘Iceberg’, ‘Gotte Jaune d’Or’, batavia ‘Goutte de sang’, ‘Brune d’hiver’, scarole ‘Géante Maraîchère’.

Conditions de sol et d’exposition

Toutes ces salades demandent de préférence une terre franche, légère et enrichie en compost. L’emplacement privilégié sera ensoleillé, sauf pour le semis, qui réclame d’être abrité.

Semis de salade

Pousse de salade à repiquer
Pousse de salade à repiquer

Les salades se cultivent par semis ou plantation de jeunes pieds vendus avec leur petite motte de terre. Le semis reste meilleur marché mais réclame plus de soins.

  • pour une récolte de printemps, les salades se sèment en place à partir de mars, puis tous les 15 jours pour étaler la récolte. Il est possible de récolter plus tôt en semant dès février sous châssis puis repiquage lorsque les pieds ont 4 à 5 feuilles ;
  • pour une récolte d’été et d’automne, semez en place de mai à juin ;
  • pour une récolte d’hiver, semez d’août à octobre en côtière abritée ou sous serre-tunnel.
Eclaircissage des semis
Eclaircissage des semis

La technique du semis est assez simple : vous semez à la volée ou en lignes espacées de 20 centimètres au moins.

Puis vous éclaircissez les plants dès l’apparition des premières feuilles en espaçant les plants de 30 cm environ (40 cm pour les scaroles).

Repiquage de la salade
Repiquage de la salade

Sous châssis, vous semez à la volée, éclaircissez à 15 centimètres en tous sens, et lorsque les plants mesurent une dizaine de centimètres, vous les repiquez dans le jardin.

Entretien des salades

Les salades exigent peu d’eau pour se développer, sauf en climat sec et pendant l’été. Elles réclament de bons binages pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pour aérer la terre.

La majorité des variétés sont résistantes au mildiou. Mais attention lors des semis à la fonte des semis surtout sous châssis ou serre-tunnel. Plus tard, la pourriture grise (ou botrytis) peut affecter le collet et le feuillage. N’enterrez pas trop profondément vos pieds après repiquage.

N’arrosez jamais le feuillage directement mais au pied des plants afin d’éviter de contaminer les feuilles. Pulvérisez au besoin du purin de prêle.

Prenez garde également au puceron de la salade et à l’hépiale (une chenille), mais surtout aux limaces, qui sont très voraces au printemps. Pour vous en débarrasser, évitez de placer des granulés au pied de la plante.

Récolte des salades

Salade prête à être récoltée
Salade prête à être récoltée

Les salades se récoltent environ 2 mois après le semis, lorsque le cœur de celles-ci a atteint la taille désirée.

Il est conseillé de couper au niveau du collet plutôt que d’arracher la plante. Ainsi, la plante peut repousser et émettre de nouvelles pousses, qui apparaîtront rapidement pour une autre récolte.

La laitue à couper se récolte au fur et à mesure qu'elle pousse car elle ne fait pas de pomme.