Redevance télé : elle n’augmentera que d’un euro en 2016

Article mis à jour le 

La redevance télévision va passer de 136 à 137 euros, en 2016
La redevance télévision va passer de 136 à 137 euros, en 2016

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, a souligné que la redevance télé augmenterait d’un euro en 2016. Tout en estimant peu probable un retour de la publicité après 20 heures sur France télévisions.

C’est désormais officiel : comme l’a fait savoir la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, au Journal du Dimanche, la redevance télé sera légèrement à la hausse en 2016. Son montant, prévu pour financer l’audiovisuel, augmentera ainsi d’un euro l’an prochain.

Quant à savoir si la publicité fera bien son retour ou non sur les chaines du service public après 20 heures, la question restait ces dernières semaines en suspens. François Hollande avait en effet indiqué, lors de sa conférence de presse du 7 septembre, que la redevance télévisée ne pouvait être la variable d’ajustement. Et qu’il fallait maîtriser l’appel à la contribution, afin que le service public puisse être financé.

Il n’empêche : Fleur Pellerin a annoncé que la publicité après 20 heures ne serait dans l’immédiat pas remise en place. Si la redevance sur les box n’est pas encore à l’ordre du jour, l’élargissement de la taxe Copé sur les télécoms devrait sécuriser le financement de France Télévisions. La redevance atteindra quoi qu’il en soit désormais 137 euros. C’est nettement moins qu’au Royaume-Uni (198 euros) et en Allemagne (216 euros).

 

Sources : francetvinfo, lesechos