Retraites : pas de revalorisation des pensions d’ici octobre 2016

Article mis à jour le 

Le gouvernement ne compte pas revaloriser les pensions de retraite de base le 1er octobre prochain, d’après une information du Figaro. En cause : une inflation trop faible.

Les pensions de retraite ont beau n’avoir fait l’objet d’aucune augmentation depuis avril 2013, il faudra encore patienter avant que la situation ne change. Comme l’a rapporté jeudi Le Figaro, les retraités ne verront en effet pas leurs pensions revalorisées le 1er octobre prochain. De fait, le gel des retraites sera donc effectif jusqu’en octobre 2016. Pour étayer son observation, le quotidien souligne que le programme de stabilité 2015-2018, que doit dévoiler l’État à Bruxelles, intègre des économies supplémentaires.

En pratique, ce phénomène découle logiquement de la faible inflation, puisque les retraites dépendent de la hausse des prix. Ainsi, qui dit inflation zéro dit aucune revalorisation. Bien que le ministère de l’Économie et des Finances ait garanti que les retraités ne verraient pas leur pouvoir d’achat chuter, reste que ce gel devrait en décevoir plus d’un. Nombreux sont d’ailleurs les retraités à regretter entre autres la hausse du gaz.


Y aura-t-il un coup de pouce ?

Rappelons qu’en mars dernier, le gouvernement avait donné un coup de pouce aux 6 millions de retraités les plus modestes en leur offrant une prime unique de 40 euros. Malheureusement, aucun coup de pouce de cet acabit n’est à l’ordre du jour afin de contrebalancer le gel des pensions sur l’année 2015-2016.


Sources : lefigaro, challenges