Riz, pain blanc... ces glucides qui renforcent le risque de cancer du poumon

Article mis à jour le 

Les glucides auraient tendance à augmenter les risques de cancer du poumon
Les glucides auraient tendance à augmenter les risques de cancer du poumon

Les glucides augmenteraient de 49% le risque de cancer du poumon. Le pain blanc, le riz et les flocons de maïs entraîneraient en pratique une surproduction de glucose et d’insuline dans le sang. C’est le constat d’une étude menée par le Dr Stephanie Melkonian et son équipe de l’Université du Texas.

Doit-on arrêter de manger du riz et du pain blanc ? D’après les scientifiques de l’Université du Texas, ces aliments riches en glucides accroîtraient en tout cas le risque de cancer du poumon.

Stephanie Melkonian et ses collègues de l’Université du Texas ont réalisé une étude sur 1905 patients. Ces scientifiques ont ainsi découvert que le risque de cancer du poumon était plus élevé de 49% chez ceux ayant adopté un régime alimentaire riche en glucides. Ils ont assez logiquement observé chez ces derniers un taux élevé d’insuline et de glucose dans le sang. Or, la consommation élevée de glucides favoriserait également la production de l’IGF-1, l’hormone responsable du cancer du poumon.

Néanmoins, le Dr Melkonian explique que le risque de cancer est lié à la quantité consommée et non à la qualité. À l’inverse, certains aliments riches en glucides ne seraient pas mauvais pour la santé, notamment le pain de seigle, le pain complet ou les flocons d’avoine.

 

Sources : canoe, bluewin

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé