Thanks : un outil pour dire "merci" en vidéo à ses amis Facebook

Article mis à jour le 

Facebook vient de lancer ce jeudi 13 novembre une nouvelle fonctionnalité baptisée "Thanks". Coïncidence ou pas vis-à-vis de la journée de la gentillesse, celle-ci permet de dire merci à ses amis sur le réseau social, mais surtout de se rappeler les bons moments passés ensemble.

Thank you, tak, grazie, gracias, danke… en cette journée de la gentillesse, le temps ne serait-il pas venu de dire merci à ses amis Facebook en créant spécialement une vidéo à cet effet ? Ce programme, c’est en tout cas celui mis en place par Facebook avec l’outil Thanks. Un dispositif simple comme bonjour au goût de nostalgie.

Composer une vidéo d’une minute en quelques secondes

En pratique, l’utilisateur n’a qu’à se rendre sur la page Facebook de l’outil Thanks, puis d’y choisir l’ami ou le proche à laquelle sera consacrée la vidéo. Ensuite, le principe est d’indiquer si cette personne est une connaissance de longue date ou un ami – deux options au choix – et enfin de sélectionner les photos et messages que vous voulez faire figurer au sein de ladite vidéo. En quelques secondes, Facebook va la composer de façon automatique en s’appuyant aléatoirement sur les éléments définis. À noter que ces éléments sont ceux où vous et votre ami(e) êtes taggués ensemble. Mais il est également possible d’ajouter des images simplement en les téléchargeant via un mobile, une tablette ou un ordinateur.

Très vite, l’on obtient un message animé d’une minute qu’il est possible de partager comme bon vous semble. Un système amusant qui n’est pas sans remémorer l’outil LookBack sorti en février dernier.  Celui-ci permettait de réaliser une vidéo de souvenirs, tandis que Facebook célébrait ses 10 années d’existence. Dorénavant, il est donc possible de faire de même avec ses proches. Une démarche au résultat un brin kitsch, mais pas déplaisante.

Sources : presse-citron, weblife