The Ocean Cleanup : l'aspirateur géant pour les océans !

Article mis à jour le 

L'outil The Ocean Cleanup pourrait entrer en service dès 2016 - copyright The Ocean Cleanup
L'outil The Ocean Cleanup pourrait entrer en service dès 2016 - copyright The Ocean Cleanup

C'est lors de vacances en bord de mer avec ses parents que Boyan Slat, 16 ans à l’époque, a eu cette idée de génie : concevoir un aspirateur géant pour éliminer les déchets flottant sur les océans. Quatre ans après, son système s'apprête àêtre testé grandeur nature.

À l'instar des idées les plus durables, le concept mis au point par Boyan Slat est d’une simplicité enfantine. Une grande barrière en forme de V se charge de collecter tous les détritus acheminés par les courants marins. Ce qui permet dès lors à la faune marine d’évoluer librement. Une étude de faisabilité a été réalisée l'année dernière pour un éventuel déploiement.

The Ocean Cleanup sera opérationnel en 2016

C’est grâce au financement des internautes que le projet va voir le jour. Cet aspirateur géant devrait être testé dès l'année prochaine, sur une île située entre la Corée du Sud et le Japon. Avec ses deux kilomètres de long, ce sera la plus grande structure flottante jamais construite dans l'histoire de l'humanité.

L'Ocean Cleanup sera déployé sur un fort courant marin pour que les déchets s'y emprisonnent d'eux-mêmes. Le tout sera alors de les collecter régulièrement pour les recycler. Cerise sur le gâteau, le projet sera rentable : un kilogramme de plastique collecté coûtera 4,50 euros, ce qui représente 33 fois moins que les procédés classiques. Grâce à des panneaux solaires, l'Ocean Cleanup sera autonome, pour un bilan carbone optimisé. Toutefois, beaucoup de critiques ont été émises concernant le projet, mais Boyan Slat et ses collaborateurs ont réalisé une étude de faisabilité qui prouve le bien-fondé du concept.

 

Source : ubergizmo